Quantcast
Channel: ORAGES D'ACIER
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Conséquences réelles du Gestell : retour à la barbarie

$
0
0
Le système de valeurs de l'arraisonnement exclusivement utilitaire se traduit par une déshumanisation de l'homme. C'est là pour Heidegger, le danger suprême niché au cœur du Gestell. L'homme perd en humanité car il n'est plus capable de penser sinon fonctionnellement. Prenons des exemples : 
     L'obsession technicienne et fonctionnelle aboutit à détruire nos racines et aussi toute beauté. Imaginons que l'on construire place de l’Étoile à Paris un immeuble de rapport à la place de l'Arc de Triomphe ! Cela rapportera un profit certain  à court terme mais fera disparaître un des lieux "porteur de monde", c'est-à-dire porteur de sens historique pour les Français. De plus, on peut imaginer que ce beau monument sera remplacé par un immeuble sans caractère car cela coûte bien moins cher de bâtir un immeuble quelconque en béton que de construire en marbre avec du style et du décor. Récemment, un élu socialiste de Paris avait proposé de construire des HLM sur les jardins de l'avenue Foch : mépris du paysage, vision purement fonctionnelle de la politique, tout cela traduit bien la barbarie inculte du planificateur de style soviétique !
     Cet exemple peut paraître caricatural mais pourtant des villes entières ont perdu leur caractère au XXe siècle : par exemple, Melbourne en Australie a perdu beaucoup de ses maisons coloniales au profit de gratte-ciels de bureaux et autres immeubles fonctionnels plus "rentables". Par contre, il paraît qu'en Allemagne, on va abattre deux tours à Francfort pour rebâtir à leur place le château des Thurn und Taxis. Une telle décision est motivée par le fait que ce château joua un rôle historique important (siège de l'Assemblée du Deutscher Bund après 1815) mais c'est aussi un choix esthétique !
     L'obsession de l'argent vite gagné aboutit à détruire les valeurs qui assurent la cohésion sociale et la qualité des rapports humains : dans la psychologie d'un petit voyou, les valeurs dominantes sont l'argent (à dérober, non à gagner !), le sexe (sans amour), le pouvoir et la violence, bref, ce qui relève du cerveau reptilien ou primitif. Le crime dans 90% des cas est motivé par l'appât du gain. La cupidité sans limites, comme l'a écrit pour une fois de façon lucide Karl Marx, "a noyé les frissons sacrés de l'extase religieuse, l'enthousiasme chevaleresque et la sentimentalité petite bourgeoise dans les eaux glacées du calcul égoïste"
     L'idolâtrie de la masse conduit à une société vulgaire, conformiste, inculte et politiquement correcte et fait des hommes, non des personnes mais des numéros conditionnés par le pouvoir des médias et soumis aux bureaucraties de technocrates et de managers chargés de la bonne "gouvernance" à la mode correspond à la mort de toute démocratie : c'est l'idée d'Auguste Comte que la souveraineté des experts doit remplacer la souveraineté du peuple. Mais les expert, par définition, n'ont aucun sens à fournir à l'existence des hommes. On est dans le nihilisme matérialiste le plus pur !
     Marx disait de la religion qu'elle était "le cœur d'un monde sans cœur". Le "Gestell" est fondé sur l'utilitarisme et la raison calculatrice ; il correspond donc à une période de fuite du Divin. Dieu absent, l'existence se recentre sur l'ego des hommes, ce qui dégrade les rapports sociaux.

Yvan Blot, L'oligarchie au pouvoir

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Trending Articles