Les oligarques qui règnent sur le "Gestell", et qui ne poursuivent d'autre objectif réel que la puissance pour la puissance, sont bien obligés de trouver une justification de leur pouvoir présentable au public. C'est là, selon Heidegger, le rôle des "idées" et des "valeurs" affirmées de façon subjective et arbitraire car elles n'ont pas de fondement dans l'être.
Le Gestell ou "dispositif utilitaire" a remplacé ce monde dans lequel nous habitions par un im-monde fondé sur 4 idoles : l'ego, l'argent, la masse et la technique.
Les hommes font de ces quatre choses (l'ego, l'argent, les masses, la technique) des idoles. Mais les hommes du dispositif utilitaire (nos contemporains tombés dans l'oubli de l'être) ne sont pas conscients véritablement d'avoir adopté ces quatre idoles. Il est vrai qu'ils méditent peu et se consacrent à poursuivre les idoles sans réfléchir au sens de leur vie. Le dispositif utilitaire fait tout par ailleurs pour empêcher cette prise de conscience. Les quatre idoles sont donc masquées par un habillage idéologique qui a pour but de faire perdre au citoyen la conscience de son être véritable afin qu'il soit une véritable "matière première" pour l'économie et la politique : consommateur ou électeur interchangeable.
Yvan Blot, L'oligarchie au pouvoir