Quantcast
Channel: ORAGES D'ACIER
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Les questions que les Américains se posent sur la situation au Mali

$
0
0
Le Washington Post a eu la bonne idée de recenser les questions que ses lecteurs se posent sur le Mali, pays peu connu outre-Atlantique, après l'intervention militaire française. Le journal dédie cette séance de questions-réponses à ses lecteurs "dépassés par ce qu'il se passe au Mali, et peut-être un peu honteux d'admettre qu'ils pensaient que ça se trouvait au Proche-Orient (comme l'avait laissé entendre Mitt Romney pendant la campagne)". 

Neuf questions ont été sélectionnées, de la plus simple – "C'est quoi, le Mali ?" – à la plus épineuse – "Et maintenant, qu'est-ce qu'il va se passer ?" Le journal tente de montrer que la problématique au Mali est différente de celles d'autres pays lointains plus connus de l'Américain moyen, comme l'Irak ou l'Afghanistan. 

 Il rappelle également l'histoire récente du Mali, notamment le coup d’État militaire qui a précipité la perte du nord du pays au profit des Touareg et des groupes islamistes, et fait le point sur les différents groupes armés de la région en expliquant que la situation est bien plus complexe qu'une simple guerre contre "Al-Qaida". 

A ceux qui se demandent si la guerre en Libye a eu des conséquences à la situation malienne actuelle, le journal répond que "c'est une partie de la réponse", soulignant que beaucoup de Touareg ont lutté auprès de Mouammar Kadhafi et sont revenus au Mali "armés, entraînés, et parfois avec une haine de l'Occident et de leur gouvernement cultivée sous Kadhafi"

Sans oublier un autre facteur "très important, et non lié à la Libye" : le fait que les unités d'élites touareg aient qui ont déserté début 2012 pendant le coup d’État étaient précisément celles que les États-Unis avaient passé plusieurs années à entraîner et armer dans un programme d'antiterrorisme. Ce qui expliquerait en partie "qu'il y ait peu de chances que les troupes américaines participent à la force d'invasion"

"Mais alors, qui est concerné par tout cela", demande un lecteur ? "Eh bien, les électeurs français, répond le Washington Post, qui semblent se sentir concernés par leur ancienne colonie […] et les pays voisins, ce qui expliquerait pourquoi ils ont promis d'envoyer des milliers de troupes pour lutter contre les rebelles. D'autres sont concernés car ils ont également des populations touareg sur leur territoire." 

Enfin, aux impatients qui veulent connaître le dénouement probable de cette situation, l'article propose deux possibilités : un "modèle" à l'ivoirienne, en rappelant que la France y était intervenue militairement deux fois depuis 2002. "Ce n'était pas le débarquement de Normandie, mais ce n'était pas un désastre total non plus" ; et le "modèle" afghan, avec le risque de déboucher sur un conflit armé à long-terme qui ne réussisse pas à réparer un État en faillite.

Source

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Trending Articles