Ne venez pas au Royaume-Uni ! il y pleut et les salaires y sont dérisoires. Voilà la drôle de campagne que le gouvernement Cameron envisage de mener en Roumanie et en Bulgarie.
Pour dissuader les migrants venus de ces pays de traverser la Manche, la Grande-Bretagne a prévu une série de mesures, dont des publicités mettant en avant les aspects les moins séduisants de la vie britannique. L'objectif est de "corriger l'impression selon laquelle les rues ici sont toutes pavées d'or", explique un ministre au journal The Guardian. Une initiative pour le moins paradoxale, note le journal, qui rappelle les milliards de livres versés par le gouvernement à des conseillers en communication lors des Jeux olympiques.
Pour l'instant, cette campagne diffamatoire en est encore au stade de projet ; aucun visuel n'existe quant à la façon dont la Grande-Bretagne envisage de détruire sa propre réputation. Pas un mot non plus sur les personnalités susceptibles d'incarner cette stratégie antipatriotique. Parmi les autres mesures évoquées : durcir les conditions d'accès aux services publics pour les étrangers, ou encore expulser ceux qui ne trouvent pas de travail au Royaume-Uni dans les trois mois après leur arrivée.
Interpellé par cette curieuse initiative d'auto-sabotage, qui est encore à l'état de projet, le Guardian a eu la bonne idée de solliciter ses lecteurs, appelés à envoyer leurs propres affiches. "Le temps, nos transports et nos hommes politiques figurent parmi les suggestions les plus populaires", note le journal, qui propose une sélection des meilleures contributions. Elles illustrent tantôt une véritable désillusion des Britanniques vis-à-vis de leur pays, dénuée de tout second degré, tantôt cette faculté inégalable, héritée d'une saine confiance en soi, qu'ont les sujets de Sa Majesté à se moquer d'eux-mêmes.
"Venez donc et nettoyez les toilettes" - "La Grande-Bretagne est pleine de boulots affreux pour lesquels nous employons des étrangers. Vous êtes les bienvenus".
"La Grise-Bretagne est un clodo puant, humide et raciste ! La France est encore pire... Mais ils ont des alcools meilleurs et moins chers."