Quantcast
Channel: ORAGES D'ACIER
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

La France a connu une croissance nulle en 2012

$
0
0
Le dernier trimestre a été particulièrement mauvais, avec un recul de 0,3% du PIB, annonce l'Insee. La prévision de croissance pour 2013 devra être réduite, admet Pierre Moscovici. L'Allemagne, elle, a connu une croissance de 0,7% en 2012. 

Le PIB français a reculé de 0,3% au dernier trimestre 2012, annonce l'Insee ce jeudi matin. Cette mauvaise surprise s'explique par le plongeon des investissements (-1%), en particulier ceux des entreprises (-1,2%). Moins étonnant, compte tenu de la rigueur et des efforts de redressement des comptes publcs, les investissements des admistrations baissent de 0,9%. Ceux des ménages sont aussi en repli (-0,8%). 

Autre facteur explicatif, le recul des exportations (-0,6%) était déjà connu, tout comme la résistance de la consommation (+0,2%), bien insuffisante pour rattraper le reste. 

Cette fin d'année très décevante se traduit par une croissance nulle (0%) sur l'ensemble de 2012. Après correction de ses premières estimations, l'Insee note désormais que seul le deuxième trimestre a enregistré une croissance positive (et encore, elle a tout juste atteint 0,1%). La production française a reculé au cours des trois autres trimestres: -0,1% au premier, -0,1% au deuxième et, donc, -0,3% au dernier.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Trending Articles