Quantcast
Channel: ORAGES D'ACIER
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Méditerranée : l'explosion migratoire

$
0
0
En Méditerranée occidentale, chaque jour, des centaines de candidats à l'émigration illégale vers l'Union européenne tentent de passer par le détroit de Gibraltar ou par les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. En Méditerranée orientale, la principale plateforme d'accès est la Grèce (la frontière albano-grecque et le Bosphore), l'immigration clandestine provenant de trois sources différentes : les territoires de l'ex-Yougoslavie ravagés par la guerre et l'épuration ethnique, le Moyen-Orient, l'Asie. 
     Les révolutions du monde arabe du printemps 2011 laissent augurer une aggravation majeure du phénomène, qui renvoie à l'ouvrage prémonitoire de Jean Raspail, Le Camp des Saints. La première édition de ce roman date de 1976, mais sa réédition en France, au début de l'année 2011, a connu un grand succès.
     Entre janvier et avril 2011, l'Italie a enregistré plus de 21 000 arrivées (dont environ 18 000 Tunisiens, 400 Afghans, 300 Érythréens, 200 Égyptiens), principalement à Lampedusa, mais aussi Linosa et Raguse. La Grèce tente, quant à elle, de refouler des Libyens, des Tunisiens, des Algériens. A la frontière helléno-turque, les Algériens représentent ainsi le deuxième contingent de clandestins, avec plus de 6 300 individus interceptés entre juin 2010 et février 2011, immédiatement après les Afghans mais avant les Pakistanais, les Somaliens et les Bangladais. Malte est confrontée aux premières arrivées conséquentes de migrants par mer (550 entre janvier et mars 2011), tandis que la pression migratoire explose en Espagne avec une augmentation de +330% entre les premiers trimestre 2010 et 2011. La France n'échappe évidemment pas à cette aggravation. Entre le 1er janvier 2011 et la fin du mois de mars, plus de 3 200 Tunisiens en situation irrégulière avaient été interpellés, soit autant en trois mois que durant toute l'année 2010.
   
L'ESPACE SCHENGEN REMIS EN QUESTION
Si les flux augmentent en provenance de Tunisie, les principales inquiétudes concernent la Libye. En mars 2011, plus de 100 000 personnes cherchaient à fuir le conflit dont ce pays était le théâtre, selon une estimation du Haut Commissariat pour les réfugiés, principalement vers la Tunisie et l’Égypte. Plus grave encore, l'Office des migrations internationales (OMI) estimait qu'au même moment entre 500 000 et 1,5 millions migrants subsahariens et de la Corne de l'Afrique étaient coincés en Libye et cherchaient à fuir. L'Union européenne parlait, elle, en avril 2011, de 750 000 migrants potentiels.
     Avec les mutations en cours au Maghreb, les fragiles digues établies en accord avec les pays d'origine sont en train de sauter. Au printemps 2011, les autorités tunisiennes freinaient le retour des clandestins : quatre migrants seulement pouvaient embarquer sur un même vol et des auditions attestant la nationalité des migrants devaient impérativement se tenir dans les consulats tunisiens (Milan, Gênes, Rome, Naples et Palerme pour l'Italie). A cette inertie s'ajoute l'obstruction des juges des libertés français faisant très souvent obstacle aux procédures de renvoi. En Libye, l'effondrement du régime du colonel Mouammar Kadhafi était aussi celui d'une digue, certes imparfaite - l'on se souvient du chantage à l'immigration régulièrement exercé par le "guide" libyen -, mais qui néanmoins fixait l'essentiel des migrants africains sur son immense territoire.
     En avril 2011, des tensions sont apparues entre les pays de l'Union européenne à propos du risque d'explosion migratoire. L'Italie ayant délivré des laissez-passer aux clandestins tunisiens, Paris a décidé de renégocier les accords de Schengen afin d'y introduire des clauses de protection. L'immigration, en plus des tensions monétaires nées de la crise de la globalisation, devient de plus en plus un facteur de retour aux souverainetés nationales au détriment du processus de construction européenne.

Aymeric Chauprade, Chronique du choc des civilisations

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Trending Articles