Quantcast
Channel: ORAGES D'ACIER
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Louvois : l'armée de Terre pourrait revenir à l'ancien système de paiement des soldes

$
0
0
Dans une note du 28 janvier au ministre de la Défense, dont nous avons eu connaissance, le chef du Contrôle général des armées Christian Piotre envisage sérieusement que l'armée de terre abandonne pour un temps le système Louvois de paiement des soldes, qui ne fonctionne toujours pas. Se basant sur une enquête de deux contrôleurs sur "la fiabilisation de la solde", Christian Piotre souhaite que "l'option qu'ils préconisent soit examinée avec sérieux"

"Le retour provisoire à un calcul de la solde de l'armée de terre par son ancien calculteur (PSIDI) est vivement recommandé" par les deux rapporteurs. Cette décision se traduirait par un allègement de 130.000 du nombre d'administrés, Louvois n'en conservant que 60.000, ceux de la Marine et du Service de Santé - soit une baisse des deux tiers. 

"Un assainissement de l'écosystème Louvois, en allègeant la charge du calculateur apprait indispensable pour mettre fin à un situation non maîtisées, dont tous les risques n'ont pas encore été révélés (...) A défaut du retrait momentané de l'armée de terre, la persistance des difficultés constatées actuellement pourrait perdurer plus de deux ans, sans que l'on ait la certitude de les résoudre". 

Le retour de l'armée de terre a son ancien système "apparait réalisable" puisque le calculteur PSIDI est toujours en fonctionnement puisqu'il assure "efficacement" le paiement de la solde de 95000 gendarmes. Selon les rapporteurs "l'armée de terre se retrouverait dans la situation actuelle de l'armée de l'air qui utilise son système Orchestra avec son propre calculateur, via une reprise manuelle des trois quarts des données..." 

Ce retour en arrière pourrait se faire "dans un délai de 10 à 14 mois" pour "une mise en production à partir du 1er janvier 2014, qui s'étendrait sur environ trois ans, jusqu'au rallement du systèmes d'information ressources humaines (SIRH) de l'armée de terre Concerto, au SIRH unique minstériel Source, au premier semestre 2017". 

Si l'on lit entre les lignes, on comprend que le paiement des soldes va rester en chantier pendant encore plusieurs années... Et dire que le ministre de la Défense souhaitait qu'on en parle plus pour Noël dernier.

Source

Ce que l'on observe, c'est cette perpétuelle tentative de lancer de la poudre aux yeux, nous n'y croyions déjà pas quand ils disaient que tout serait réglé pour janvier. Cette manoeuvre reste seulement une diversion pour continuer à ne pas payer. On ne veut pas parler de la dette, du chômage et de la désindutrialisation, on met en avant le mariage pour tous ; le mariage pour tous devient trop clivant, les militaires ne sont pas payés, et on parle de leur réduction, on les envoie au Mali. Quand comprendront-ils que nous ne sommes pas des imbéciles ? Quand comprendront-ils que la pire chose à faire dans une société qui décline, c'est d'abord de payer policiers et militaires pour éviter le chaos social ? Pour l'instant, ces hommes restent loyaux, le resteront-ils ?

L'équipe d'Orages

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Trending Articles