Les nouveaux WC seront ouverts indifféremment aux hommes ou aux femmes. L'opposition municipale dénonce une concession à une «minorité». Environ 40.000 lesbiennes, gay, bi et transexuels vivent à Brighton.
À Brighton, la théorie du genre va se nicher jusque dans… les toilettes. Le conseil municipal de Brighton-Hove (sud-est de la Grande-Bretagne) vient de décider de remplacer progressivement les toilettes publiques pour hommes et pour femmes par des lieux «de genre neutre». L'idée, qualifiée de «politiquement correct devenu dingue» par ses détracteurs, est de ne pas «s'aliéner la communauté transgenre», affirme le quotidien The Telegraph .
La construction de quatre nouvelles toilettes publiques doit commencer cette semaine. Un panneau sera bientôt placé sur la clôture autour du site, pour avertir du fait que ces nouveaux WC sont «de genre neutre». Sur les portes sont prévus des pictogrammes représentant un homme, une femme et un enfant ensemble, signifiant que les lieux sont ouverts à tous, indépendamment du sexe et de l'âge.
Conseillère municipale conservatrice, Lynda Hyde s'insurge contre cet excès de «politiquement correct»: «Les gens, plus particulièrement les femmes avec enfants, se justifie-t-elle, préfèrent utiliser des toilettes séparées, parce que, en dehors de toute autre considération, c'est plus sûr!» Selon elle, la municipalité s'apprête à supprimer toutes les toilettes réservées à un seul sexe, simplement pour faire plaisir «à une minorité».
Plus de «Monsieur» ni de «Madame»
Car cette décision intervient après qu'un groupe de travail sur les problèmes rencontrés par les personnes transgenres dans la ville a rendu ses conclusions. L'an dernier, ce groupe de travail avait recommandé que les titres comme «Monsieur», «Madame» et «Mademoiselle» soient supprimés, pour ne pas offenser cette communauté, et forcer ces personnes à «choisir entre les sexes». «Les personnes transgenres ne sont pas nécessairement de genre masculin ou féminin, explique Phelim MacCafferty, conseiller municipal écologiste, et parfois, elles ne veulent pas être définies par leur genre.»
À Brighton, connu pour son positionnement gay-friendly, la population lesbienne, gay, bi et trans est estimée à environ 40.000 personnes. Dans une enquête datant de 2006, quelque 5 % de ces personnes se définissaient comme transgenre.