Quantcast
Channel: ORAGES D'ACIER
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Quand les Nazis voulaient bombarder New York

$
0
0

Bombarder la ville de New York ? Les Nazis en rêvaient. le site Io9 revient sur les Silbervogel et autres Wunderwaffe (armes miraculeuses), ambitieux projets militaires qui heureusement n'ont jamais vu le jour. 

Dans sa vision du Reich, Hitler ne s’interdisait rien, notamment en matière d’armement. Ainsi, lorsque sa chance tournait sur le plan militaire et tactique, il s’engageait dans une course folle pour trouver l’arme ultime qui sauverait son régime à l’agonie et gagner la guerre de 1939 - 1945.

Les V1 et V2, fusées tirées sur Londres depuis l’Europe à la fin du conflit, sont deux noms qui cachent une forêt de projets militaires relativement farfelus et techniquement ambitieux pour certains. Parmi ces Wunderwaffe – ou armes miraculeuses en français – on peut notamment citer le Silbervogel ou bien encore de l’Arado E 555. Ces engins appartiennent à la nébuleuse du projet "Amerika Bomber" et devaient – du moins s’ils avaient fonctionné – permettre de bombarder la ville de New York.

Eugen Sänger et sa collaboratrice Irene Bredt, qu'il a épousé par la suite, ont travaillé durant la guerre sur le Silbervogel – l’Oiseau d’argent. Ce travail visionnaire pour l’époque intéresse au plus haut point le ministère de l’Aviation du Reich dans le courant des années 1930. Le Silbervogel, bombardier suborbital propulsé par un moteur de fusée et piloté par un homme, ne servira jamais. Les Nazis abandonnent l’idée en 1942 - 1943 car le projet est trop coûteux et complexe à mettre en place. Pour la petite anecdote, si le Silbervogel avait fonctionné d’après les calculs effectués à l’époque de la guerre par Sänger, il se serait désintégré lors de son vol. En tout cas Sänger peut toujours se dire pour se consoler que le Silbervogel a inspiré la forme du vaisseau Orion III du film 2001 : Odyssée de l’Espace.

Source

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Trending Articles