Pour l'agence d'urbanisme Deux Degrés, «l'Ile de France est la plus pourrie de toutes nos régions, et personne ne s'est demandé s'il était vraiment pertinent de faire encore grossir une métropole de 12 millions d'habitants, surtout quand on voit les problèmes que cela pose déjà.» Alors pourquoi ne pas opter pour un Petit Paris?
La consultation sur le Grand Paris a eu le mérite de proposer aux élus un choix intéressant entre: le diagnostic des économistes qui parlent sans cesse de concurrence mondiale, d'«impitoyable compétitivité» avec les grandes métropoles et qui se basent sur tout un tas de classement qui ont pour seul mérite de classer des trucs: nombre de scientifique, nombre de sièges sociaux par ville, etc. Les économistes ont effrayé les élus. Ils les ont convaincu que si Paris ne grandissait pas, Paris perdrait des places dans les classements. le diagnostic des urbanistes qui rappellent que les conditions de vie de beaucoup trop de parisiens sont pourries: temps de transport, coût de la vie, qualité des logements, accès aux services, etc. Paris est saturé, il y a aujourd'hui trop de monde par rapport à ses capacités d'accueil. Les élus ont choisi les deux options (ce qui veut aussi dire ne pas choisir). Un Paris encore plus grand, bourré de scientifiques et de PDG, mais aussi plus accueillant pour ses millions d'habitants et surtout pour les nouveaux. Raté. Un super métro et des parcs arborés ne suffiront pas. Il y aura certes des scientifiques et des PDG en plus à Paris, mais ils resteront embourbés dans leurs conditions de vie dégueulasses. Ce ne seront peut-être pas les plus à plaindre...
Si les élus permettront à Paris de conserver ses bonnes places dans quelques classements (PIB, brevets scientifiques, concentration de cadres de multinationales, etc), ils vont aussi gagner quelques années supplémentaires de schizophrénie urbaine. Suffit de voir la communication mise en place autour du Grand Paris pour comprendre la merde dans laquelle ils sont.
Amputer l'Ile-de-France de 2 ou 3 millions d'habitants
Vendre l'Ile-de-France sans montrer Paris et en misant tout sur la qualité de vie et le cadre vert de la région, c'est une faute professionnelle. Ce serait comme faire la promotion du PSG en vantant le palmarès du club en ligue 1 ces 15 dernières années mais sans parler d'Ibrahimovic. Bref, le Grand Paris ne va pas rendre service à grand monde. Chez Deuxdegrés, comme on se fout des classements, nous avons décidé d'aider la capitale française en la réduisant, en aménageant un Petit Paris, une Ile-de-France amputée de 2 ou 3 millions d'habitants. Si les élus veulent réellement une meilleure qualité de vie pour les franciliens, faîtes en sorte que certains partent la découvrir ailleurs et nous proposons de détruire les logements qu'ils vont abandonner. Ce magnifique projet sera détaillé dans un livre (Le petit Paris) disponible en avril 2013.
Source