Une maman australienne a découvert que sa fille de 7 ans se soumettait en cachette, à un régime alimentaire des plus stricts. Cette maman témoigne de son désarroi dans une note de blog diffusée sur mamamia.com.
Jamais cette maman n'aurait pu se douter que sa fillette de 7 ans se privait de manger pour paraître plus mince. Le 5 mars dernier, Amy Cheney, une jeune mère australienne a fait part de son désarroi sur le site mamamia.com.au en publiant une note écrite par sa fille, trouvée dans sa chambre à coucher. Dessus, la fillette y avait inscrit une liste de choses à faire ou à ne pas faire pour éviter de prendre du poids et pour garder la ligne. Ainsi, quotidiennement, la petite s'astreignait à faire 17 pompes par jour ou encore manger trois pommes, deux poires, deux kiwis. Elle cochait ainsi les petites cases une fois qu'elle avait réalisé ses objectifs.
Une révolte contre la dictature des apparences
Indignée par cette découverte, Amy Cheney tente de comprendre sans réellement parvenir à une explication valable. Elle écrit ainsi dans sa note de blog : "Régime', mon Dieu. Où a-t-elle appris le mot "régime" ? Comment un tel régime lui est-il devenu aussi familier ? À qui la faute ? Est-ce la mienne parce que je la laisse jouer avec des Barbies? Parce que je la laisse parfois écouter l'émission Total Drama Action ? Parce que je ne peux dessiner que des bonhommes allumette ?". Et de s'insurger contre la société : "Je suis fatiguée de l'obsession de notre société pour la beauté du corps. Je suis fatiguée de la chosification des femmes, admirées ou reconnues en fonction de leurs habits et des standards imposés par la société".
Un combat qui n'est pas terminé
Amy Cheney a tout de même tenu à avoir une grande conversation avec sa fille à ce propos : "Quand Mademoiselle-qui-n-a-que-sept-ans est rentrée de l'école, je lui ai parlé de son régime. L'idée lui est venue d'une copine d'école qui, elle aussi, suit un régime. On a parlé de tout, j'ai même essayé de la raisonner". Elle poursuit, lucide "Je ne suis pas naïve. Je sais que ce n'est pas la dernière fois que je lui parlerai de nourriture, de poids et de corps". Le débat est d'ores et déjà initié en France, notamment à travers le combat de l'ancienne sénatrice UMP et désormais vice-présidente de l'UDI sur les dangers liés à l'hypersexualisation des petites filles.