Quantcast
Channel: ORAGES D'ACIER
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

"PMA, GPA : le meilleur des mondes"

$
0
0
Dans le numéro de mars de La Décroissance ("premier journal d'écologie politique"), critiques radicales contre la loi Taubira : 

Extraits 

Thierry Jaccaud (rédacteur en chef de L'Ecologiste) : 
"...Supposons que ce projet de loi soit adopté. Que se passera-t-il ? Le gouvernement l'a déjà expliqué : la nouvelle définition du mariage sera enseignée à l'école, dès la grande section de maternelle, car "c'est là que se créent les stéréotypes" comme le dit Najat Vallaud-Belkacem. Et c'est à tous les enfants que sera enseigné le fait que leurs parents peuvent être, au choix, un homme et une femme, ou deux femmes, ou deux hommes. Autrement dit, pour satisfaire le désir d'une toute petite minorité, c'est la notion même de filiation qui serait bouleversée. Et comment croire que cela sera sans conséquences sur la construction psychique des enfants, de tous les enfants... La solution ? Il n'y en a qu'une, le retrait de ce projet de loi inique." 

Denis Baba (économiste, co-auteur du livre La décroissance, 10 questions pour comprendre et en débattre, La Découverte 2010) : 
"...Le désir d'enfant à tout prix et l'emprise des techniques médicales de procréation qui en résulte (pour ne rien dire de l'horreur des ventres à louer des "mères porteuses") posent certes un vrai problème moral, et, sur ce sujet, les écolos décroissants peuvent émettre des réserves, voire se déclarer franchement opposés, avec des arguments qui leur soient propres (telle la domination des techniques "non conviviales", la puissance de la technoscience, etc). Mais il importerait de rappeler haut et fort que cette question concerne tous les couples..."

Le juge Jean-Pierre Rosenczveig (président du tribunal pour enfants de Bobigny) : 
"...L'enfant ne peut tout simplement pas faire l'objet d'un marché. Je ne m'oppose pas au mariage mais à l'adoption, à la PMA et à la GPA, au nom des enfants. […] Si on n'est pas d'accord avec l'évolution proposée, on est catalogué comme "homophobe" ou "réactionnaire". Sur mon blog, je reçois constamment des attaques d'une virulence extrême. On n'est pas dans le rationnel, mais dans la folie du "droit à". […] La mondialisation permet déjà de violer allègrement la législation nationale. Des couples peuvent avoir recours à la gestation pour autrui dans d'autres pays. Ce droit n'est pas ouvert à tous. Il faut en avoir les moyens (voyage, intervention des avocats). Ces Français nantis violent la loi et revendiquent ensuite le bénéfice de la loi française pour l'enfant. Tout cela est assez scabreux. […] Le gouvernement s'y est mal pris. […] Il n'y a pas eu de réflexion de fond sur la filiation. Toutes ces mesures sont prises dans l'urgence, sans réfléchir, sans préparation. On a ouvert une boîte de Pandore..."

Source

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Trending Articles