Selon une enquête Harris Interactive sur «le regard des Français sur leur représentation politique», les personnes interrogées souhaitent limiter à deux le nombre de mandats consécutifs des parlementaires et présidents de collectivités territoriales.
Sept Français sur dix ne font pas confiance aux responsables politiques. Dix mois après la présidentielle et les législatives, la défiance des Français envers leurs représentants et les partis est générale selon un sondage exclusif Harris Interactive-Institut Montaigne-LCP-Tilder qui sera présenté lors de l'émission «Place aux idées» mardi soir sur La Chaîne parlementaire et sur lequel réagira l'ancien ministre François Baroin.
L'alternance entre la majorité de droite et la nouvelle majorité de gauche renforce vraisemblablement ce sentiment auprès des personnes interrogées qui ne se reconnaissent ni dans la politique menée par Nicolas Sarkozy, ni dans celle conduite par François Hollande. Alors que la crise économique perdure et que le chômage poursuit sa montée, 88 % des personnes interrogées qui se déclarent «sans préférence partisane» annoncent ne pas faire confiance aux responsables politiques. Deux tiers des électeurs de Jean-Luc Mélenchon en 2012 et 93 % de ceux de Marine Le Pen sont du même avis.
Ce rejet n'est cependant pas propre aux sympathisants des partis contestataires puisque 83 % des électeurs de Nicolas Sarkozy en 2012 et des sympathisants de l'UDI de Jean-Louis Borloo affichent leur défiance envers leurs représentants. Les seuls Français qui se déclarent majoritairement confiants envers la classe politique se trouvent parmi les sympathisants du PS (51 %) et d'Europe Écologie Les Verts (53 %).
Un désir de référendum
Pour gagner en crédit auprès de leurs concitoyens, les politiques peuvent envisager quelques réformes au mode de fonctionnement de la démocratie française. François Hollande a promis et engagé plusieurs modifications comme le durcissement des règles d'interdiction du cumul des mandats. Mais les personnes interrogées semblent vouloir aller plus loin. Huit Français sur dix (82 %) sont ainsi favorables à la limitation à deux mandats consécutifs pour les parlementaires et les présidents de collectivités territoriales. Ils souhaitent également à 79 % qu'une limite d'âge maximale soit fixée pour se présenter à une élection ou à 67 % l'extension de la parité à toutes les élections. L'ouverture du droit de vote aux étrangers pour les élections présidentielles et législatives divise en revanche profondément sympathisants de gauche (qui y sont favorables à 56 %) et sympathisants de droite (89 % d'entre eux y sont opposés).
En attendant ces hypothétiques évolutions de la démocratie française, le panel interrogé privilégie un recours plus important au référendum. Interrogés sur certaines des réformes actuellement à l'examen ou envisagées, les Français préfèrent toujours cette solution. Deux tiers d'entre eux (68 %) préfèrent la voie référendaire à l'examen au Parlement sur la question de l'euthanasie. Ils sont également 65 % sur l'ouverture du droit de vote aux étrangers pour les élections locales ou 59 % sur l'interdiction du cumul des mandats.
Enquête réalisée en ligne du 12 au 14 mars 2013 sur un échantillon de 1 626 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l'access panel Harris Interactive, selon la méthode des quotas.