"Fils" de l'affairiste et politicien Michel Baroin, François Baroin était invité vedette de France Inter le 11 novembre 2012. Le cumulard député-maire de Troyes, ancien ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, a pu déployer la qualité principale de l'homme politique de fin de civilisation : l'art du mensonge.
François Baroin : Une partie de ses soutiens (à François Hollande) aujourd'hui souhaite plutôt le retour de la marine à voile et des lampes à huile. - MENSONGE : Inutile de davantage y répondre : "Tout ce qui est outrancier est insignifiant."
France Inter : Les alternatives au nucléaire c'est la marine à voile et les lampes à huile ? (...)
François Baroin : Je le dis parce que c'est une expression classique et traditionnelle du général de Gaulle qui est un élément de référence pour expliquer que la décroissance en effet portée par Mme Joly et certains des écologistes - MENSONGE : Eva Joly et les seuls écologistes en politique (à d'exceptionnelles exceptions près) ont toujours clamé être contre la décroissance - est un refus du progrès et de son évolution. - MENSONGE : 1- les objecteurs de croissance ne contestent pas le progrès mais l'idéologie progressiste ("On n'arrête pas le progrès") ; 2- dans un éclair de professionnalisme, le journaliste de France Inter explique pourquoi :
France Inter : Le général de Gaulle l'avait employé dans un tout autre contexte et il parlait plutôt d'évolution politique que de progrès technologique en l'occurrence.
François Baroin : Il me semble que M. Montebourg, qui est quand même aujourd'hui ministre de l'Industrie et/ou du Redressement productif, était favorable à la décroissance en quelque sorte. - MENSONGE : François Baroin prête à Arnaud Montebourg des propos inverses à ceux qu'il martèle. Il faut être sourd et aveugle, ou menteur comme un arracheur de dents, pour ne pas le savoir. - Il s'est aussi aligné sur des positions de cette nature - nouveau MENSONGE éhonté -, c'est-à-dire que s'il faut considérer que la mondialisation...
France Inter : Montebourg était favorable à la mondialisation ?!
François Baroin : Il était contre la mondialisation ! Comme si on disait qu'on était contre le beau temps, contre la météo, contreuuu... - MENSONGE : la mondialisation étant actuellement le synonyme de choix politique de la marchandisation du monde ou du libre-échangisme, amalgamer le choix de cette idéologie, dont François Baroin est un adepte dévoué, à une loi de la physique relève du jeu théorique. A moins, comme tous les fondamentalistes et fanatiques, religieux, politiques ou philosophiques, de ne pas distinguer ses croyances des faits, le subjectif de l'objectif.
France Inter : Il était pour la démondialisation...
François Baroin : La démondialisation, ben c'est quoi la démondialisation...
France Inter : Qui reste un peu à définir, c'est vrai (...)
Non ce n'est pas la décroissance.
François Baroin : Dans mon analyse, la démondialisation, c'est évidemment la décroissance. - MENSONGE. Un seul exemple : "L'écologie ne doit en aucun cas être synonyme de décroissance. Il convient au contraire de ne jamais négliger les implications des mesures écologiques sur la croissance économique, en visant systématiquement les décisions écologiques les plus favorables au développement de l'économie nationale." Extrait du programme de Marine Le Pen, chantre de la démondialisation, à l'élection présidentielle. - Puisque le monde est ainsi fait que les économies aujourd'hui sont totalement interconnectées. Le nier, c'est nier une réalité. C'est comme nier la réalité selon laquelle la croissance infinie est impossible, ou que les menteurs sont des hommes sans honneur ?
La Décroissance N°95