Le grand rabbin de France Gilles Bernheim a annoncé sa "mise en congé" avec effet immédiat, a annoncé jeudi 11 avril le vice-président du Consistoire Elie Korchia, à l'issue du conseil exceptionnel qui s'est déroulé en milieu de journée jeudi 11 avril, à Paris.
Dans l'attente d'une nouvelle élection, l'intérim est assuré par le grand rabbin de Paris, Michel Guggenheim, et par le directeur de l'école rabbinique, le rabbin Olivier Kaufmann.
Il a reconnu plusieurs plagiats, qu'il a qualifiés d'"emprunts", dans ses ouvrages Quarante méditations juives (2011), Le souci des autres au fondement de la loi juive (2002) et dans son essai contre le mariage pour tous, intitulé Mariage homosexuel, homoparentalité, et adoption: ce que l'on oublie souvent de dire.
Il a également avoué qu'il n'avait pas obtenu l'agrégation de philosophie, contrairement à ce qui est indiqué sur plusieurs notices biographiques, notamment celle du Who's Who, expliquant avoir "laissé dire" ce mensonge à la suite d'un "événement tragique" dans sa vie.
M. Bernheim avait exclu jusqu'à présent de démissionner, considérant qu'il s'agirait d'une "désertion".