Plusieurs centaines de militants anti et pro-mariage homosexuel se sont retrouvés dans un face à face tendu ce soir à Nantes, sur une place du centre-ville, séparés par une double rangée de CRS qui s'efforçaient d'éviter la confrontation.
A l'origine, l'appel à manifester avait été lancé par les opposants et leurs contradicteurs avaient décidé, en cours d'après-midi, de se mobiliser en réaction. Les premiers ont commencé à défiler sous protection policière, vers 21H00, tandis qu'un militant pro-mariage était interpellé alors que les "pro" essayaient de contourner les forces de l'ordre pour parvenir à la hauteur du cortège des anti.
Auparavant, les quelque 200 manifestants favorables au mariage pour tous, plutôt des jeunes gens, avaient brûlé deux drapeaux des partisans de la manif pour tous, un bleu, l'autre rose. "L'homophobie nuit gravement à la santé des enfants", pouvait-on lire sur un carton. Plus nombreux, les militants hostiles au projet de loi, au nombre d'un millier, selon la police, rassemblant jeunes, moins jeunes et même des enfants, faisaient sonner des cornes de brume. Ils brandissaient des drapeaux tricolores ainsi que leurs emblématiques rose, blancs et bleu , des banderoles affirmant "Nantes avec la manif pour tous" et scandaient notamment "Hollande, ta loi, on n'en veut pas".
Source