Quantcast
Channel: ORAGES D'ACIER
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Pourquoi notre société doit-elle se référer au christianisme : pourquoi cette religion-là ?

$
0
0
C'est un peu comme si l'on se posait la question : pourquoi parler la langue française ? Tout le monde trouve normal qu'en France on apprenne la grammaire et le vocabulaire français à l'école. C'est, si l'on veut, un choix arbitraire au départ mais sans cela la société française ne pourrait plus fonctionner. Il en est de même de la culture chrétienne.
      Et pourtant, on n'apprend plus la grammaire et le vocabulaire de la tradition religieuse de notre pays. On croit avoir fait fait là un progrès. Et si ce n'était qu'une perte d'héritage ? On n'apprend pas tout ce que le christianisme a apporté en termes de civilisation, et qui est considérable, qu'on ait la foi ou non. On n'apprend pas l'essence du christianisme qui, contrairement à une vulgate courante, n'est pas une religion du livre mais une religion du Dieu qui s'incarne, donc une religion existentielle d'imitation du modèle donné par un Dieu fait homme. 
     Il y a d'ailleurs une coïncidence troublante entre ce que l'on pourrait appeler le quadriparti divin et les quatre causes d'Aristote et le sens de la vie. Dans les Églises baroques, on voit très souvent des fresques représentant "le couronnement de Marie". Elles représentent le père et le fils qui couronnent la vierge Marie avec la colombe du Saint-Esprit au-dessus. Cela correspond aux quatre causes d'Aristote. La Vierge est le socle maternel, l'héritage qui nous accompagne à la naissance (cause matérielle). La colombe est la cause formelle, la mission qui nous est donnée à partir d'un héritage. Le père symbolise la création et le fils le sacrifice. Création et sacrifice permettent de créer une œuvre (la couronne posée sur la tête de Marie). L’œuvre vient enrichir l'héritage. Tout le sens d'une existence humaine est ainsi résumé. 
     Le christianisme correspond à ce que les historiens appellent "une religion savante". Il incorpore dans ses dogmes l'essentiel de la sagesse qui nous vient de l'antiquité qui a été décrit dans les fresques de Raphaël dans la chambre de la signature au palais du Vatican. C'est pourquoi arracher les racines chrétiennes (comme les racines gréco-romaines) est périlleux du point de vue de notre civilisation indépendamment de la question de la foi individuelle. 
     On n'apprend pas tout ce que le christianisme a apporté sur le plan de la civilisation à l'Occident et à l'humanité. Les universités sont nées des décisions du pape ou des rois en liaison avec lui. La religion orthodoxe par contre n'a pas secrété d'universités au sens occidental. C'est le tsar Pierre le Grand qui a introduit cette institution en Russie. 
     On n'étudie pas suffisamment les origines du christianisme. Celui-ci est géographiquement et historiquement d'origine juive mais son origine au sens de "l'histoire de l'être" peut se trouver dans Platon. Le christianisme a repris l'essentiel de la philosophie platonicienne qui avait influencé certains cercles juifs (Philon d'Alexandrie). Les pères de l’Église ont estimé que la philosophie grecque était inspirée par Dieu pour préparer la réception de l'enseignement du Christ. Lorsque le personnage d'Antigone, imaginé par Sophocle dit à Créon, "je ne suis pas sur terre pour partager la haine mais pour partager l'amour", on n'est pas loin du message chrétien, Saint-Augustin comme Pascal ont considéré que Platon "préparait" le mieux au christianisme. C'était aussi l'avis de Nietzsche : "le christianisme est un platonisme pour le peuple" écrivait-il. Si le christianisme a dominé l'Occident, c'est parce qu'il était devenu une partie essentielle de la civilisation de l'Empire romain qui était elle-même héritière de la philosophie grecque, notamment d'Héraclite, Socrate, Platon et Aristote. 
     Nier les racines chrétiennes et nier les racines de l'antiquité gréco-romaine ne peuvent conduire qu'à une perte d'identité, à un oubli de l'être, lequel est justement développé par le "Gestell", le système de mobilisation des choses et des hommes à des fins purement utilitaires et matérielles, et qui n'a que faire de la culture générale ou religieuse.

Yvan Blot, L'oligarchie au pouvoir

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Trending Articles