Quantcast
Channel: ORAGES D'ACIER
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

«Mur des cons» : le syndicat des journalistes, mais aussi Mélenchon, soutiennent celui de la magistrature

$
0
0
Alors qu'une enquête interne a été ouverte samedi dans l'affaire du «Mur des cons», le Syndicat national des journalistes (SNJ) a apporté dimanche son «plus total soutien» au Syndicat de la magistrature (SM). 

Inquiet d'une nouvelle baisse de crédibilité auprès des citoyens, le syndicat a souhaité de désolidariser du journaliste soupçonné d'avoir filmé la fameuse vidéo polémique. Un document qui indigne la droite et force la gauche à réagir. Dans ce contexte, le SNJ-CGT de la chaîne publique a même demandé que soit traduit en conseil de discipline l'auteur présumé des images, le journaliste judiciaire Clément Weill-Raynal. 

Le SNJ rappelle que «l’utilisation d’images volées dans un lieu privé, en l’occurence les locaux du SM, est contraire à la déontologie professionnelle la plus élémentaire. Conformément à cette charte, «un journaliste digne de ce nom [...] proscrit tout moyen déloyal et vénal pour obtenir une information», et «n’use pas de la liberté de la presse dans une intention intéressée». Le syndicat appelle ainsi dans un communiqué «tous les confrères à se poser les bonnes questions, à ne pas céder à la pression de la course à l’audimat et à refuser de participer à une manipulation de l’opinion qui flatte les pires instincts au mépris d’un traitement pondéré, équilibré et serein de l’information». Car si certains à droite se demandent comment un tel «mur» a pu exister, d'autres s'interrogent plutôt sur les circonstances d'obtention de ces images dans un lieu censé être privé.

Mélenchon défend le Syndicat de la magistrature 
Le coprésident du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a pris dimanche la défense du Syndicat de la Magistrature, au nom de «la liberté d'expression» :«Un local syndical, selon la convention internationale du travail, est un lieu privé et inviolable. Je m'oppose à ceux qui attaquent le SM et tirent prétexte de cette histoire qui n'en est pas une pour exiger, comme Nadine Morano, sa dissolution»

Source

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Trending Articles