Quantcast
Channel: ORAGES D'ACIER
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

En Grande-Bretagne, les anti-européens de l'UKIP attirent les votes protestataires

$
0
0
"Faites entrer les clowns !" C'est avec cette boutade que Nigel Farage a célébré son succès aux élections locales britanniques, dont les résultats ont été annoncés vendredi 3 mai. Le chef du United Kingdom Independence Party (UKIP), qui milite pour une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE), tient sa revanche : en obtenant 23 % des voix, il a fait taire ceux qui estimaient que son parti était un ramassis de "clowns" et autres "cinglés". "C'est un tournant pour la politique britannique", a-t-il affirmé. 

Certes, l'UKIP n'arrive qu'en troisième position, derrière les travaillistes (29 %) et les conservateurs (25 %). Les libéraux-démocrates, habituellement la troisième force du pays, sont relégués à 14 %. Mais le résultat n'en est pas moins un choc. 

D'ordinaire, ce parti ne réalisait un bon score qu'une fois tous les cinq ans, lors des élections européennes, avant de retomber dans l'oubli. En réussissant à attirer des voix pour un autre scrutin, la formation devient une force politique de premier plan. Celle-ci n'est pas en position d'obtenir le pouvoir à court ou à moyen terme, mais elle peut désormais compter sur le début d'un réseau d'élus locaux, avec 147 nouveaux conseillers municipaux.

Source

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Trending Articles