“Il n’a cessé de vociférer en se référant à Allah. Mais sa motivation réelle reste à établir”. L’hypothèse d’un déséquilibré agissant au nom d’Allah est privilégiée par le procureur de la République de Vienne, Matthieu Bourrette, après l’agression d’un gendarme hier en Isère.
Les faits se sont produits hier à la brigade de Roussillon. Peu avant midi, un homme s’est présenté à l’accueil. Brandissant un couteau, il a asséné plusieurs coups, atteignant à trois reprises le gendarme à la gorge, au bras et à la jambe, tout en vociférant “Allah Akbar” (dieu est grand en arabe). Pénétrant en furie dans les couloirs interdits au public, il s’est retrouvé face à un adjudant qui, après les sommations d’usage, a tiré à deux reprises en direction des jambes afin de le stopper. Chutant à terre car blessé, le forcené s’est relevé, mettant la main à sa poche. Aussi, l’adjudant a tiré deux nouvelles fois avant de parvenir à le menotter avec l’aide de ses collègues. Un adjudant-chef a été blessé superficiellement par un éclat de balle par ricochet.
Le gendarme poignardé à la gorge a été hospitalisé
La brigade a été bouclée et le gendarme blessé à la gorge transporté sur un hôpital lyonnais. L’adjudant-chef a été momentanément soigné à la clinique voisine d’où il est ressorti en début d’après-midi.
Après avoir reçu les premiers soins tout en étant menotté car surexcité, le forcené, un Roussillonnais âgé de 32 ans, a été transporté sous force escorte dans un hôpital lyonnais où il a été opéré dans la foulée. Confiée à la Section de recherches de Grenoble, l’enquête s’attache a cerné la personnalité de l’intéressé. Voilà trois jours que ce père de famille était revenu d’un séjour à La Mecque. “Son comportement a changé de tout au tout dès son retour. Son épouse a préféré quitter le domicile conjugal avec ses deux enfants craignant pour leur intégrité”, nous confiait une source proche de l’enquête. À son domicile, les enquêteurs ont découvert de la littérature religieuse ainsi qu’un document manuscrit en français intitulé “La victoire est proche” sans pour autant lui attribuer. Le parquet antiterrorisme n’envisage pas de se saisir de l’affaire. Dès que sa santé le permettra, l’homme devrait être entendu pour “tentative de meurtre aggravé”.
Source