Une dizaine de jeunes soupçonnés d'avoir participé aux incidents qui ont eu lieu lundi soir ont été arrêtés dans la nuit de lundi à mardi.
Huit jeunes soupçonnés d'avoir participé aux graves incidents qui ont émaillé la célébration du titre de champion de France du PSG ont été interpellés dans la nuit de lundi à mardi en Seine-Saint-Denis et dans le Val-d'Oise, a-t-on appris de sources préfectorale, judiciaire et proche du dossier. Quatre d'entre eux, âgés de 18 à 20 ans, ont été interpellés vers 2 heures du matin à Argenteuil (Val-d'Oise), après avoir grillé un feu rouge à bord d'une BMW, a indiqué une source proche du dossier.
"L'un d'eux, à l'arrière de la voiture, était blessé à la main. Lorsque les policiers l'ont interrogé, il a dit qu'il s'était coupé en ramassant des débris de verre lors d'une soirée à Paris", a raconté cette source. Les fonctionnaires, intrigués par les déclarations du jeune homme, ont alors fouillé la voiture et retrouvé trois téléphones portables, dont un iPhone n'appartenant pas aux suspects.
"En recoupant les éléments, les policiers ont découvert que l'iPhone avait été volé à un jeune homme, roué de coups et menacé avec un couteau quelques heures plus tôt sur la place du Trocadéro", a ajouté la source proche du dossier. Les quatre jeunes ont été placés en garde à vue au commissariat d'Argenteuil. La victime, un supporteur du PSG âgé de 20 ans, a été transportée à l'hôpital, où elle se trouvait toujours mardi après-midi à la suite de l'agression, a précisé cette source.
Pillages
Quatre jeunes de 13 ans et 15 ans ont par ailleurs été arrêtés dans la nuit à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) et placés en garde à vue, selon la préfecture de Seine-Saint-Denis. Les policiers ont découvert sur eux des "objets volés sur les Champs-Élysées", a-t-on expliqué à l'Agence France-Presse, notamment "des polos encore dans leur emballage d'origine" de la marque Abercrombie & Fitch.
Ces adolescents sans antécédent, et dont les familles sont tombées des nues, ont raconté qu'un camion de livraison de la marque, dont la boutique sur les Champs-Élysées est très prisée des jeunes, avait été pillé sous leurs yeux et qu'ils se sont servis dans un carton éventré, selon une source judiciaire. Les trois qui avaient un vêtement volé sur eux ont fait l'objet d'une mesure de réparation pénale et seront convoqués à un stage à cet effet. Le quatrième a reçu un simple rappel à la loi. Leurs gardes à vue devaient être levées dans la soirée. Le préjudice du pillage du camion pour le fabricant de vêtements a été évalué à 13 000 euros au total, selon cette source judiciaire.
42 personnes placées en garde à vue
Trente-deux personnes ont été blessées lors des violences ayant émaillé la célébration au Trocadéro du 3e titre de champion de France du PSG, lundi soir, événement pour lequel 800 policiers avaient été mobilisés. Au total, 42 personnes, presque toutes majeures, ont été placées en garde à vue après les incidents de la nuit, pour des jets de projectiles, des outrages et violences sur policiers et des vols aggravés, selon une source policière.
Une vingtaine d'entre elles viennent de Paris et la petite couronne, dont une majorité de Seine-Saint-Denis. Les autres sont domiciliées dans la grande couronne. Selon cette même source, la plupart des gardés à vue sont "peu ou pas connus des services de police". Les premières comparutions immédiates de voleurs et casseurs présumés auront lieu probablement mercredi après-midi, selon une source judiciaire.
Source