De ses recherches historiques à ses écrits, de son blog à la NRH, du GRECE à Radio Courtoisie ; Dominique Venner aura sacrifié sa vie à l’étude et à la quête d’une « Révolution conservatrice ».
Nous avions eu la chance de le rencontrer en Juin 2011 alors qu’il était venu nous donner une conférence. Nous avions passé une partie de la soirée à parler de la France, de l’Europe, du christianisme, de la jeunesse perdue, de nos combats respectifs et de ce qui nous séparait.
Bien sur nous avions de nombreux désaccords, mais Dominique Venner est de ceux qui dans l’ombre ont permis l’éclosion d’une nouvelle génération.
Son acte tragique résonne au cœur des Français comme un appel à ne plus subir le destin. Il a choisi le sien et quoique nous n’en comprenions pas encore toute la portée, c’est un message clairement adressé à une France conservatrice et révoltée dont le grondement ne doit pas s’arrêter au crépuscule du 26 mai.
Certains qualifieront son acte de sacrilège, de blasphématoire, de violent. Dominique Venner n’était pas chrétien mais il a beaucoup étudié le christianisme et choisir l’Autel de Notre-Dame de Paris pour se tirer une balle dans la bouche, n’est ni une volonté d’offenser, ni une quête de célébrité romantique.
L’écrivain au « Cœur rebelle » a mit sa peau au bout de ses idées, et nous avons entendu son appel.
Notre patrie ne s’étend pas de Brest à Vladivostok et pourtant nous vous disons « A Dieu Camarade ».