La campagne publicitaire pour une simple théière a viré à la polémique sur les réseaux sociaux.
Certains automobilistes américains ont eu un choc en levant les yeux, alors qu'ils circulaient sur la route 405, près de Culver City, en Californie. En effet, comme dans tous les pays du monde, de nombreux panneaux publicitaires géants bordent les voies de circulation vantant les mérites de tel ou tel produit. Et là, stupeurs des potentiels consommateurs: certains d'entre eux ont bien cru reconnaitre les traits d'Adolf Hitler dans la nouvelle théière de JCPenney.
C'est le site communautaire américain Reddit qui a le premier relayé cette histoire totalement invraisemblable. Et pourtant, si l'on y regarde bien, on peut effectivement trouver quelques éléments sur l'objet rappelant certaines caractéristiques du dictateur allemand. Ainsi, l'anse de la théière, épaissie à droite, fait penser à la mèche de cheveux plaquée du chef du NSDAP, le bouchon laisse entrevoir sa tristement célèbre moustache et le bec donne quelques réminiscences du salut nazi.
Il n'en a pas fallu plus pour que la Toile s'agite. Le réseau social Twitter a immédiatement vu fleurir des messages tantôt indignés, tantôt amusés de ses utilisateurs américains. On peut ainsi lire «1% Théière 99% Hitler....» («1% Kettle 99% Hitler....») comme «JCPenney est en rupture de stock de la théière «Hitler» jusqu'au 23 juin. La campagne fonctionne. Bon marketing !»
Source