Deux des trois militantes sont françaises...
Première action dans le monde arabe
Source
Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a espéré dimanche que la justice tunisienne ferait preuve de «clémence» vis-à-vis des trois militantes européennes de Femen, dont deux Françaises, qui doivent être jugées mercredi pour avoir manifesté seins nus à Tunis.
«La justice (tunisienne) est indépendante mais enfin je souhaite qu'elle fasse preuve de clémence», a déclaré Fabius au Grand rendez-vous Europe 1/i-télé/Le Parisien, estimant que ce qu'avaient fait les trois femmes n'était «pas quelque chose qui mérite une peine dure».
Première action dans le monde arabe
Les trois militantes comparaîtront le 5 juin pour «outrage public à la pudeur» (passible de six mois de prison ferme) et «atteinte aux bonnes moeurs ou à la morale publique» (passible de six mois de prison ferme). Elles ont été arrêtées mercredi après avoir manifesté seins nus près du palais de justice de Tunis en soutien à une jeune Tunisienne en détention. Il s'agissait de la première action de ce type du groupe féministe Femen dans le monde arabe.
«Nous n'avons pas à nous ingérer dans les affaires intérieures» tunisiennes, a encore déclaré Fabius, précisant qu'il avait «trouvé des évolutions intéressantes» lors de sa visite mi-mai à Tunis. «J'ai trouvé des interlocuteurs bien disposés», a déclaré le ministre, qui avait notamment rencontré les dirigeants islamistes. Il a salué la «fermeté» du gouvernement «dans la lutte contre les terroristes».
Source