La ville de Chicago aux Etats-Unis a développé depuis mai une surprenante campagne de publicité pour lutter contre les grossesses prématurées des adolescentes.
Ces montages très réalistes peuvent choquer, mais ils marquent les esprits. Placardées dans tous les lieux publics de la ville, des affiches montrent ainsi des adolescents "enceintes" avec comme légende "unexpected?" (inattendu?).
Des garçons "enceintes" pour renouer le dialogue
Pourquoi une telle mise en scène? Pour sensibiliser les ados, en particulier les garçons, au sujet des grossesses prématurées. Le Chicago Department of Public Health (CDPH) veut d'une part renouer le dialogue entre les adolescentes enceintes et les adultes, et d'autre part faire comprendre aux jeunes hommes que les grossesses prématurées ne concernent pas que les futures mamans.
Brian Richardson, porte-parole du Chicago Department of Public Health, a ainsi confié au site Today.com: "Nous voulions créer une campagne publicitaire qui pourrait choquer et inciter les gens à réfléchir sur les grossesses d'adolescentes et sur la façon dont cela affectait les jeunes filles. C'est pourquoi la campagne a été un si grand succès, parce que les gens en parlent plus et y prêtent plus d'attention". Il reconnaît le caractère choquant des affiches mais affirme que c'était nécessaire.
Selon un rapport du CDPH, les grossesses imprévues des adolescentes ont augmenté de 33% à Chicago entre 1999 et 2009, le taux le plus élevé des Etats-Unis.
Sous l'initiative de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, la France avait également lancé une campagne publicitaire similaire en 2009. Bien qu'aucun garçon n'ait été présenté "enceinte", des vidéos avaient été diffusées avec comme slogan: "Faut-il que les hommes tombent enceintes pour que la contraception nous concerne tous ?".
Source