Quantcast
Channel: ORAGES D'ACIER
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Le crime symbolique de la Commission européenne

$
0
0
N'y aurait-il plus qu'une façon d'être européen ? La Commission européenne et certains États membres ont demandé à la Slovaquie de supprimer l'auréole des saints patrons de l'Europe sur une pièce de monnaie commémorative.

Comme tous les matins, Roger va chercher sa baguette. Lorsque la boulangère lui rend la monnaie, il s'exclame : "Au voleur, la laïcité !" Autour de lui, les clients sont stupéfaits. Et vous, comment réagiriez-vous ?
     L'affaire est simple : laissant libre cours à son imagination numismatique, chaque pays de la zone euro peut frapper, une fois l'an, une pièce commémorative, laquelle doit ensuite être acceptée par la Commission. Le projet slovaque représentait Cyrille et Méthode, qui évangélisèrent le peuple slave au IXème siècle, et lui donnèrent l'alphabet cyrillique.
     Suite aux plaintes de la Grèce et de la France, la Commission a retoqué le projet, en décidant de priver les saints d'auréoles ainsi que des croix ornant leurs chasubles, procédant à une purge des symboles religieux. Le principe de neutralité religieuse a fondé la décision.

Contradiction absurde : seules les auréoles ont été remises en cause, et non pas la double croix byzantine entre les deux saints, emblème national qui n'est pas sans évoquer la croix de Lorraine de la Résistance, et qui orne, (mais pour combien de temps encore), leurs pièces de un et deux euros. Il n'y avait pourtant pas de demi-mesure possible : sans auréoles, les saints, que l'Europe ne saurait voir, sont comme rois sans couronnes.
     C'est là que le bât blesse, puisque la Slovaquie, profondément catholique, vit cette décision comme un affront. L'information relève de l'anecdote, mais elle n'en demeure pas moins édifiante et chargée de sens. "A l'instar d'un pape avec ses évêques, la Commission surveille et censure les Etats membres du haut d'un magistère... de façon subsidiaire, et uniquement subsidiaire, clame-t-on à qui veut encore l'entendre. Mais à quel pape ferez-vous croire qu'il n'y voit pas plus clair que l'évêque du lieu ?". Après les fromages au lait cru et la chasse aux palombes, l'inflationnisme de la Commission qui élargit sans cesse ses domaines d'intervention peut inquiéter : l'histoire, comme sanctuaire de traditions nationales, n'est-il pas en effet, un domaine ontologiquement réfractaire au droit de l'Union ?

Revue Versus

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Trending Articles