Quantcast
Channel: ORAGES D'ACIER
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Nous, hommes d'Occident, nous avons désormais nos "Marins de Cronstadt"

$
0
0
Sans vision, le peuple périt, disent Les Livres saints. Il n'y a pas de foi qui se passe d'images, et c'est en vain qu'on prétend nous priver de héros et de mythes. Seul le bolchevisme russe a compris la vertu des images. Des mutins du Potemkine aux Marins de Cronstadt, toute une suite de symboles se dressent devant les masses, pour magnifier son œuvre, répandre sa mystique
     Aux héros de cette humanité primitive qui n'honore que la révolter et ne légitime le sacrifice qu'en exaltant l'instinct, n'est-il pas temps d'opposer d'autres héros, des hommes qui savent pour quoi ils meurent, qui connaissent la valeur de ce qu'ils défendent ? Laissons au bolchevisme le soin de célébrer ses fastes. Mais, tout en saluant le courage, le mépris de la mort, où qu'ils se trouvent, n'oublions pas que c'est la cause qui fait le martyr. Aussi tous les sacrifices ne sauraient être pareillement honorés, et nous préférerons toujours ceux qu'illuminent une haute et pure raison.
     Nous, hommes d'Occident, nous avons désormais nos "Marins de Cronstadt" : ce sont les héros de l'Alcazar. Sans doute appartiennent-ils d'abord à l'Espagne. Car ils sont bien de la même race que les princes paysans de la reconquista, qui patiemment, lieue à lieue, depuis les Asturies et les gorges pyrénéennes, gagnèrent sur le musulman les royaumes d'Aragon et de Castille et la terre espagnole tout entière. Ils sont bien de la race de ce chevalier que les Arabes nommaient leur Cid, c'est-à-dire leur Seigneur. Mais les Cadets de Tolède n'ont pas lutté seulement pour l'Espagne : ils ont défendu l'Occident catholique. 
     Par deux fois, contre le Maure et contre le Turc, à Grenade et à Lépante, l'Espagne a sauvé la civilisation occidentale contre un péril venu d'Orient. C'est contre un autre péril aujourd'hui qu'elle se dresse, contre un Orient plus subtil, et peut-être plus dominateur. Dans la croisade contre le bolchevisme, elle revendique l'honneur du premier danger et de la première victoire.
     L'étendard de Lépante flotte symboliquement au-dessus d'un Alcazar idéal, où désormais nous ne cesserons plus de le contempler.

Henri Massis et Robert Brasillach, Les Cadets de l'Alcazar

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Trending Articles