Quantcast
Channel: ORAGES D'ACIER
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

La guerre des tunnels

$
0
0
On vous traque depuis l'azur ? Des engins ultra-précis peuvent détruire votre véhicule (et vous avec) partout ou presque sur le globe ? En effet, tout est devenu visible depuis le ciel, que ce soit en gros (satellites) ou en détail (drones) : tels sont les prodiges de la high-tech. Et voici la réponse de leurs cibles : la surface de la planète devenant franchement insalubre (et tout ou presque devenu perceptible sous l'eau), elles s'enterrent. 
     Tunnels, grottes et souterrains sont en effet incomparables pour abriter ou stocker : combattants, munitions, provisions et missiles. Au combat, ces souterrains permettent de tendre de diaboliques pièges et embûches aux combattants adverses. 
     Haut lieu de cette nouvelle guerre des tunnels, la zone-tampon entre la bande de Gaza et le Sinaï égyptien, dit "corridor de Philadelphie" (12 kilomètres). Des centaines de tunnels et galeries creusés à main d'homme, à plus de 30 mètres sous terre parfois, et sur des centaines de mètres. Les plus perfectionnés atteignent 2 mètres de haut, avec nacelle électrique pour monter et descendre, éclairage électrique, interphones et air conditionné. Du fait du blocus, tout y passe de ce qui alimente Gaza : hommes, biens de consommation, voitures... Même les lions et les singes du zoo local !
     Ces tunnels sont en outre lucratifs : chacun d'entre eux rapporte de 30 000 à 50 000 dollars par mois. Ils sont enfin difficiles à détruire par des moyens classiques : la plupart des 400 tunnels neutralisés par les Israéliens début 2009 fonctionnaient à nouveau deux mois plus tard. Seule option militaire sérieuse pour les éradiquer : le projectile atomique tactique...

Xavier Raufer, Quelles guerres après Oussama Ben Laden ?

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Trending Articles