En janvier dernier, Bertrand Delanoë a réclamé 100 000 euros aux organisateurs de la Manif pour Tous, suite à une manifestation sur le Champ de Mars. Pour protester contre sa décision, des milliers de manifestants avaient envoyé des dons minuscules à la mairie de Paris. Celle-ci a dû fournir des centaines de courriers d'accusé de réception.
Des chèques de 10 centimes et des enveloppes de pièces jaunes. En hiver dernier, la mairie de Paris avait reçu des milliers de dons un peu spéciaux, envoyés par les opposants au mariage homosexuel. Ils entendaient protester à leur manière contre la plainte de Bertrand Delanoë, qui avait demandé 100 000 euros pour remettre en état le champ de Mars suite au rassemblement du 13 janvier. Les pelouses avaient en effet subi d'importantes dégradations.
Huit mois après, on est loin d'avoir atteint la somme réclamée. Mais les partisans de la manif pour Tous peuvent être sûrs d'une chose : ils ont bien engorgé les services de la mairie. "Nous avons reçu 3 700 euros, confirme-t-on à la mairie de Paris. Le tout en chèques ou en pièces de quelques centimes", soit des milliers de courriers.
180 euros de frais de courrier pour la mairie
Les collectivités locales, quand elles reçoivent un don, sont obligées de l'accepter. Sur Twitter, certains internautes qui avaient participé à la manifestation s'étonnent également de recevoir une quittance : c'est pourtant une obligation légale. Pour tout don en espèces, une collectivité se doit de fournir un justificatif.
En tout, la mairie de Paris a reçu 286 dons en espèces "principalement des pièces de 5, 10 ou 20 cents", détaille-t-on à la mairie. Elle a donc dû envoyer 286 courriers aux généreux donateurs, soit dépensé 180 euros en frais de courrier (0,63 cents le timbre).
Tous les dons ont été encaissés par la direction des espaces verts de Paris. Bertrand Delanoë avait transmis la facture à la préfecture de police de Paris (PP). Selon la mairie, celle-ci devrait être réglée "très rapidement".
Source