Quantcast
Channel: ORAGES D'ACIER
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Démocratie

$
0
0
      Type d'organisation politique et sociale fondée sur la représentation égalitaire et individuelle des membres d'une population, et sur la définition de la souveraineté comme service des besoins des masses.

     Les démocraties modernes, apparues au XVIIIème siècle sous l'impulsion de l'idéologie des Lumières et des doctrines du Contrat social, opèrent à la fois une sécularisation de l'individualisme égalitaire et du judéo-christianisme et une application à l'ensemble de la société du modèle de l'homo oeconomicus rationnel et calculateur. Les démocraties actuelles, dont le modèle se trouve aux États-Unis, n'ont rien à voir avec le modèle démocratique originel scandinave, germanique, hellénique ou romain qui était fondé sur la participation des clans au pouvoir. Le démocratisme actuel s'étend à toutes les sphères de la société : par exemple, le féminisme, la "démocratie sexuelle" qui impose à tous un devoir hygiéniste d'orgasme qui est aussi un "droit universel", etc..., sont des avatars de la mentalité démocratique. 
     Bien que le régime juridique de la démocratie soit un des universaux du droit international actuel, et à ce titre déculturant et ethnocentrique, la démocratie entre aujourd'hui en crise : elle donne lieu à la technocratie, elle perd sa légitimité morale et n'est pas exempte de totalitarisme. C'est pourquoi, s'opposer à la démocratie occidentale sera de moins en moins perçu comme une cynique apologie des tyrannies ; il faut user de la critique de la démocratie sous forme, notamment, d'une dénonciation de "l'oppression démocratique". La démocratie organique (à opposer à la démocratie individualiste et massifiante), qui suppose et inclut le principe de hiérarchie fonctionnelle, ne pourra exister, un jour, que dans une communauté du peuple ayant retrouvé le sens de son destin historique. 

PLDPE

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Trending Articles