Quantcast
Channel: ORAGES D'ACIER
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Affaire Méric: neuf militants anti-fascistes interpellés à Paris après une échauffourée

$
0
0
Neuf militants anti-fascistes ont été interpellés samedi 14 septembre à Paris après une échauffourée, a indiqué à l'AFP une source policière, confirmant une information du Parisien. Quatre manifestations avaient été interdites pour éviter des affrontements entre militants anti-fascistes et d'extrême droite. 

Selon la même source, les jeunes militants anti-fascistes ont jeté des chaises dans un café du XVe arrondissement de la capitale, sans qu'une véritable bagarre n'éclate, avant de prendre la fuite, puis d'être interpellés et placés en garde à vue.

Un militant d'extrême-droite a aussi été interpellé, indique Le Parisien.

Vendredi, la préfecture de police de Paris (PP) avait annoncé avoir engagé une procédure d'interdiction de quatre manifestations prévues samedi pour éviter des affrontements entre militants anti-fascistes et d'extrême droite. 

L'une d'entre elle avait été initiée par des groupes anti-fascistes pour rendre hommage à Clément Méric, militant anti-fasciste mort le 5 juin lors d'une bagarre avec des skinheads à Paris dans le quartier de la gare Saint-Lazare. 

Une autre, organisée par des groupes d'extrême droite, visait à soutenir le principal suspect dans cette affaire, Esteban Morillo, un jeune skinhead de 20 ans mis en examen et écroué après qu'il a reconnu avoir frappé Clément Méric. 

Egalement susceptibles de provoquer des affrontements, selon une source proche de la direction de la PP, deux autres manifestations avaient été interdites, l'une de l'association anti-avortement "Sos tout-petits", l'autre à l'appel du mouvement anti-islam Riposte laïque. 

À Marseille, environ 10.000 personnes selon les organisateurs, 1.200 à 1.300 selon la police, se sont mobilisées samedi contre la tenue de l'université d'été du Front national dans la cité phocéenne. Aucun incident n'a été signalé. 

Le cortège de manifestants, venus de toute la région à l'appel du collectif Marseille contre l'extrême droite, qui regroupe une quarantaine d'associations, a défilé dans le calme entre le Vieux port et la place Castellane.

Le climat reste tendu entre les groupes d'extrême droite et d'extrême gauche depuis la mort de Clément Méric. Le principal suspect, un skinhead de 20 ans, Esteban Morillo, a été écroué et mis en examen dans cette affaire après avoir reconnu avoir frappé Clément Méric. 

Début août, un autre skinhead de 20 ans, Samuel Dufour, aussi écroué, a été mis en examen pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner" dans cette affaire.

Source

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Trending Articles