Dominique Strauss-Khan assistera le ministre des Finances afin de réduire la dette de ce pays.
L'ancien patron du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Khan a accepté de devenir un des conseillers du gouvernement serbe dans le domaine des finances et est attendu à Belgrade la semaine prochaine, a déclaré vendredi le vice-premier ministre serbe Aleksandar Vucic.
«Nous avons un accord de principe et il ne reste qu'à résoudre des détails techniques», a dit M. Vucic. «Nous nous attendons à ce que Dominique Strauss-Khan, 64 ans, vienne à Belgrade la semaine prochaine», a-t-il ajouté.
La veille, M. Vucic avait précisé dans une interview à la télévision d'Etat serbe (RTS) que M. Strauss-Khan «sera un des conseillers du gouvernement». «Il assistera le ministre des Finances, moi-même et le Premier ministre» Ivica Dacic, avait-il affirmé.
Dominique Strauss-Khan «va aider la Serbie à reprogrammer sa dette. Il n'a pas été particulièrement content lorsqu'il a vu l'état de nos finances, mais il a déjà proposé des solutions», a dit M. Vucic.
Vie privée pas en question
Dominique Strauss-Khan a démissionné de son poste au FMI en 2011 après avoir été accusé de viol par une femme de chambre à New York. La saga judiciaire américaine dont il était la vedette malgré lui, depuis mai 2011, s'est conclue en décembre 2012 par un accord financier confidentiel entre les deux parties.
M. Vucic a assuré qu'il n'entendait pas se prononcer sur la vie privée de M. Strauss-Khan. «Je m'intéresse à l'expert, à l'homme qui pourrait aider la Serbie», a-t-il dit.
Dominique Strauss-Kahn a assuré, fin juillet dans un entretien à la télévision russe «Rossia 24», que la politique était «du passé» et qu'il souhaitait désormais se consacrer à ses nouvelles fonctions de conseil.
«Aujourd'hui, j'oeuvre en tant que conseiller de gouvernements et de grandes entreprises dans de nombreux pays, dans tous les coins du monde: en Russie, en Afrique, en Amérique latine», avait-t-il alors expliqué.
L'ancien présidentiable socialiste a été nommé en juillet membre du conseil de surveillance de deux institutions financières détenues à majorité par les pouvoirs publics russes : le Fonds russe des investissements directs (RDIF) et la Banque russe de développement des régions (BRDR), contrôlée par le pétrolier Rosneft
M. Vucic a également annoncé que l'ancien chancelier autrichien Alfred Gusenbauer serait, lui aussi, un des conseillers du gouvernement. L'économie serbe s'est contracté de 1,7% en 2012, le chômage atteint les 24% et sa dette publique dépasse désormais les 60% du produit intérieur brut (PIB).
Source