Quantcast
Channel: ORAGES D'ACIER
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Kenya : les deux Françaises, mère et fille, "exécutées" sur le parking

$
0
0
Un commando islamiste a attaqué samedi un centre commercial de Nairobi. Parmi les 68 victimes, deux françaises, une mère et sa fille, ont été "exécutées"

Un commando masqué et armé a attaqué samedi un centre commercial de luxe à Nairobi, tuant 68 personnes et faisant quelque 200 blessés selon le dernier bilan de la Croix-Rouge kényane. Dimanche, les forces spéciales israéliennes sont passées à l'assaut pour reprendre le contrôle du bâtiment. 

Les deux Françaises ont été "exécutées" 
Les deux Françaises, une mère et sa fille, tuées dans l'assaut de ce commando islamiste ont été "exécutées sur le parking du centre commercial", a annoncé dimanche la ministre des Français de l'étranger, Hélène Conway-Mouret. "Deux de nos compatriotes ont été lâchement attaquées, exécutées sur le parking du centre commercial où elles venaient faire leurs courses", a déclaré Mme Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger, sur la chaîne de télévision BFM-TV. 

Cinq autres Français se trouvaient dans le centre commercial au moment de l'attaque et ils ont pu prendre la fuite, a ajouté la ministre."Ils sont sous le choc. Notre ambassadeur est mobilisé avec son équipe sur place pour accompagner le mari et père des deux victimes françaises et encadrer les ressortissants français qui se trouvaient dans le centre commercial. Une de ces personnes a été blessée par balle et est aujourd'hui à l'hôpital, mais ses jours ne sont pas en danger", a-t-elle précisé. 

Les forces israéliennes passent à l'assaut 
Des forces spéciales israéliennes ont pénétré dimanche dans le centre commercial de Nairobi Westgate pour tenter de mettre fin au siège du bâtiment. 
"Les Israéliens viennent d'entrer et ils secourent les otages et les blessés," a indiqué une source sécuritaire sous couvert d'anonymat. "C'est la raison pour laquelle des ambulances sont parties" vers le centre commercial, a précisé cette source, laissant entendre qu'il y aurait très vraisemblablement de nouvelles victimes. 

Le "Westgate Mall" est réputé être en partie la propriété d'Israéliens. Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Paul Hirschson, n'a pas souhaité commenter. "Nous n'avons pas pour habitude de commenter une quelconque opération conjointe de sécurité qui pourrait ou non être en cours"

Des occidentaux tués 
Lors d'une allocution télévisée samedi en fin de soirée, le président kényan Uhuru Kenyatta a précisé avoir "personnellement perdu des membres de (sa) famille" dans le drame. Il s'agit de son neveu et de la fiancée de celui-ci. 

Outre les deux Françaises exécutées, d'autres occidentaux ont été tués. Deux Canadiens, dont une diplomate, trois Britanniques, un ressortissant sud-africain, une Sud-Coréenne, et deux Indiens sont décédés, ainsi qu'un célèbre poète et homme d'Etat ghanéen, Kofi Awoonor. Cinq Américains figurent parmi les blessés de cet acte "ignoble", selon Washington. 

Quasiment tous les otages secourus 
La plupart des personnes prises en otage par un commando islamiste dans le centre commercial Westgate de Nairobi ont été secourues, a affirmé dimanche soir l'armée kényane, précisant que les forces de sécurité avaient repris le contrôle de la plus grande partie du bâtiment. "Tous les efforts sont en cours pour apporter une conclusion rapide à cette affaire", a-t-elle ajouté. 

Attentat revendiqué par islamistes somaliens shebab 
Les shebab somaliens, liés à Al-Qaïda, ont revendiqué l'attaque en soirée. "Les moujahidines ont pénétré aujourd'hui vers midi dans Westgate. Ils ont tué plus de 100 infidèles kényans et la bataille se poursuit", ont affirmé les islamistes sur leur compte Twitter, qui a été suspendu dans la nuit. 

"Ce que les Kényans voient à Westgate, c'est de la justice punitive pour les crimes commis par leurs soldats" en Somalie "contre les musulmans", ont-ils écrit. 

L'armée kényane était entrée en 2011 dans le sud de la Somalie où elle s'est maintenue depuis, dans le cadre d'une force africaine soutenant le gouvernement somalien et qui a infligé de nombreuses défaites aux islamistes. "Le message que nous envoyons au gouvernement et à la population kényane est et sera toujours le même: retirez toutes vos forces de notre pays", ont ajouté les shebab.

Source

Ce que cet article omet d'écrire, c'est que les ravisseurs ont expressément dit qu'ils feraient sortir les otages musulmans tout en gardant les non-musulmans.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Trending Articles