Près de 75% des Suisses ont rejeté dimanche la proposition visant à remplacer la conscription par une armée de métier ou une milice de volontaires.
Les Suisses ont très largement voté dimanche pour le maintien de la conscription militaire, selon la projection des résultats établie par l’institut de sondage GFS à Berne pour la télévision publique RTS.
73% ont dit non à la proposition du Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA), formé notamment de socialistes, verts et féministes. Il proposait de supprimer la conscription obligatoire pour la remplacer soit par des volontaires, soit par une petite armée de métier.
L’armée de milice constituée de citoyens-soldats est considérée comme l’un des piliers fondateurs de cette nation de huit millions d’habitants. Tous les grands partis étaient contre, à l’exception du parti socialiste. Les deux chambres du Parlement avaient largement voté contre le projet. Le gouvernement s’était aussi prononcé contre.
OUVERTURE DES BOUTIQUES LA NUIT
La votation de dimanche portait aussi sur l’ouverture nuit et jour des boutiques des stations services d’autoroute, une question qui a mobilisé la gauche et les syndicats qui y voient une tentative des libéraux de remettre en cause les lois sur le temps de travail et la fermeture des boutiques le dimanche.
A la mi-journée la tendance était une victoire du oui mais elle doit encore être confirmée. Certains y voient un test des mesures de libéralisation économique que la Suisse pourrait adopter dans le futur.
Même chose pour le vote sur la loi sur les épidémies, la tendance est au oui pour placer la politique de vaccination sous l’autorité fédérale et non sous celle des cantons.
Source