Un pompier a sauvé une femme qui se noyait dans la Garonne, à Toulouse mercredi soir. Comment cette Tarnaise s’est-elle retrouvée dans cette situation ? La brigade criminelle enquête.
Un amateur de cigarette qui fumait à sa fenêtre en observant la Garonne en crue a sauvé la vie d’une femme mercredi soir, à Toulouse. Cet homme a en effet aperçu une personne en train de se débattre dans l’eau glacée. Il a aussitôt alerté les pompiers. Il était 20 h 40. Les plongeurs sapeurs-pompiers ont été alertés et une ambulance s’est également rendue sur place, quai de la Daurade. Apercevant la victime, un pompier du centre de secours de Lougnon n’a pas hésité. Il a emprunté un escalier, posé ses bottes et a plongé dans le fleuve.
«Il y avait beaucoup de courant et une eau glacée. Il a réussi à rejoindre la victime qui essayait de s’accrocher à un bout de bois pour ne pas sombrer», précise un officier des pompiers. Et avant même l’arrivée du Zodiac et des plongeurs, le pompier a réussi à tirer la victime, une femme de 67 ans, jusqu’à la berge. En hypothermie, très choquée, cette femme a été transportée vers les urgences de l’hôpital Purpan.
Victime d'une agression ?
Hier cette femme allait mieux et elle a pu être entendue par les enquêteurs de la sûreté départementale. Son récit fait froid dans le dos. En effet, son bain forcé serait lié à une agression. Un individu lui aurait demandé du feu, puis serait revenu quelques minutes plus tard avec un «collègue» pour réclamer des cigarettes. Faute de pouvoir les satisfaire, les deux hommes se seraient énervés et l’auraient jetée dans la Garonne !
Les policiers prennent son témoignage au sérieux. Les enquêteurs de la brigade territoriale centre ont réalisé les premières auditions. La victime, qui habite à Gaillac dans le Tarn, serait venue à Toulouse pour garder ses petits- enfants. Et c’est en se promenant qu’elle aurait été agressée. Hier après-midi, après les premières investigations, l’enquête a été confiée à la brigade criminelle. Les policiers se sont rendus sur les bords de la Garonne pour observer les lieux exacts de l’agression et vérifier si le récit de la victime était crédible.
D’autres vérifications doivent être encore réalisées. Les policiers recherchent également des témoins éventuels de l’agression - joindre le 05 61 12 77 77 et demander la brigade criminelle. L’homme qui a donné l’alerte n’a en effet pas vu ce qui s’était passé quelques secondes plus tôt.
Source