Les nouvelles immatriculations ont chuté en France de 19,2% le mois dernier. Sur l'ensemble de l'année, elles devraient plonger d'environ 14 %, soit le plus bas niveau depuis 1997.
Rien ne va plus sur le marché automobile français. Les ventes de voitures neuves se sont effondrées de 19,2% en novembre par rapport à la même période en 2011. Face à cette nouvelle dégradation, le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), a revu à la baisse sa prévision pour l'ensemble de l'année. « On va se situer probablement à -14 %», a déclaré Patrick Blain, son président. Le nombres de voitures immatriculées serait alors inférieur à 1,9 million d'exemplaires. Ce serait le plus bas niveau depuis 1997, selon lui. Fin septembre, le CCFA prévoyait un recul de 12% pour 2012.
Renault s'effondre
Le mois dernier, les groupes français ont encore particulièrement souffert sur leur premier débouché, malgré les lancements récents de la Peugeot 208 et de la Renault Clio. Les ventes de PSA Peugeot Citroën ont reculé de 22,9%. Côté Renault, c'est carrément la bérézina. Les volumes de la marque au Losange ont plongé d'un tiers. Pire, ceux de la marque low cost Dacia, dégringolent encore plus (-40,5 %).
Certains constructeurs étrangers tirent en revanche leur épingle du jeu. C'est le cas du groupe Volkswagen (-2,5%), à la politique commerciale très agressive, mais aussi du japonais Toyota (+4,6%) et surtout du coréen Hyundai, qui continue sa folle progression avec un bond de 20,5%.
Tous les spécialistes allemands du haut de gamme sont également en forme. Les ventes d'Audi (groupe VW) ont augmenté de 1%, tandis que celles de BMW, et Mercedes se sont améliorées de 4,2% et de 13,8%.
Source