Les députés britanniques, qui ont récemment mis sur le gril des responsables de Starbucks, d'Amazon et de Google, ont appelé lundi 3 décembre à des actions pour contraindre certaines multinationales implantées dans le pays à payer plus d'impôt.
"Des entreprises multinationales avec une implantation importante au Royaume-Uni et qui génèrent des revenus importants s'en sortent en ne payant pas ou peu d'impôt sur les sociétés dans ce pays. C'est inadmissible et une insulte envers les entreprises britanniques et les individus qui paient leur dû", a déclaré Margaret Hodge, présidente de la commission des finances publiques du Parlement.
Dans un rapport, les députés demandent aux services des impôts et des douanes d'"agir fermement et tout de suite" et de se montrer "plus agressifs" envers ces entreprises.
STARBUCKS EN DISCUSSION AVEC LE FISC
Parmi les solutions proposées, les parlementaires évoquent également un changement de législation, une progression de la coopération internationale, la possibilité de contraindre les multinationales à publier leur feuille d'impôt de manière transparente.
De grands groupes étrangers – américains en particulier – payent très peu voire pas d'impôt sur les bénéfices, grâce à des artifices comptables comme le paiement de royalties pour l'utilisation de la marque ou le transfert de revenus vers une juridiction plus favorable, malgré les milliards de livres gagnés dans le pays.
Les députés ont récemment auditionné publiquement des responsables de Starbucks, d'Amazon et de Google sur leurs pratiques fiscales. Devant la réprobation du public, la chaîne de cafés Starbucks a annoncé dimanche qu'elle discutait avec les services fiscaux, tout en répétant qu'elle n'avait rien fait d'illégal.
Source