Quantcast
Channel: ORAGES D'ACIER
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Quels seront les effets de ces changements climatiques sur l'économie ?

$
0
0
C'est surtout l'effet sur la production agricole qui est à craindre. Les agriculteurs ne savent que s'adapter aux changements climatiques lents - par l'utilisation de types de semences et de techniques adaptés. Mais si ces changements surviennent de manière brutale et imprévisible, il sera difficile de s'adapter d'une année à l'autre, d'une récolte à l'autre. Steven Solomon, auteur du livre Water : The Epic struggle for Wealth, Power and Civilisation, décrit l'exemple dramatique du Pakistan : "Imaginez ce qui arrivera à ce pays, dont l'approvisionnement en eau est précaire, qui est doté de l'arme nucléaire, assiégé par les terroristes, surpeuplé, largement dépendant de l'irrigation et politiquement instable, le jour où le débit de sa source d'eau unique, l'Indus, diminuera d'un tiers à cause de la disparition de l'eau des glaciers !"
     Un réchauffement climatique accentué, dont on voit les effets dès à présent, va aussi permettre à des parasites et à des insectes de se propager vers de nouvelles latitudes, ce qui augmentera ainsi le nombre de personnes exposées aux maladies véhiculées par les moustiques tropicaux (dengue, malaria). Cela va avoir des effets majeurs sur les récoltes et probablement même causer des crises sanitaires. Si le niveau de la mer devait augmenter à cause de la fonte des glaces, cela poserait de graves problèmes aux 15% de la population mondiale qui vit sur les côtes, à moins d'un mètre d'altitude. Les migrations de populations et les réfugiés climatiques pourront avoir de grands effets déstabilisateurs, notamment au Bangladesh, en Inde, en Égypte et dans d'autres pays ayant des zones côtières (deltas, etc.) fortement peuplées. 
     L'effet économique majeur se fera surtout sentir sur les infrastructures portuaires que l'on ne pourra pas protéger par un barrage, ou déplacer. La perte des ports risque de porter un coup terrible au commerce mondial. Il faudra soit les changer de place, soit en construire de nouveaux. Le coût sera immense. On risque donc de perdre certains des actifs économiquement les plus productifs en plein milieu d'une crise majeure. L'augmentation du niveau de la mer peut de plus contaminer avec de l'eau salée les nappes phréatiques proches des côtes et donc les rendre inutilisables pour l'agriculture. Cela accentuera encore la pénurie d'eau douce. Enfin, et plus terrifiant, si la température globale devait augmenter au-delà de 6 degrés, une réaction en chaîne risquerait fort d'entraîner une forte libération de méthane, aujourd'hui emprisonné dans le permafrost et la toundra arctique. Si cela devait arriver, l'apport massif de ce gaz à effet de serre causerait des changements de climat colossaux. On peut même imaginer  qu'à la suite d'un changement dans les courants marins de l'Atlantique nord, on assiste à un refroidissement très fort, voire au début d'une nouvelle ère glaciaire. On ne peut pas le savoir. Mais lorsque l'on sait que quatre des cinq extinctions de masse connues furent provoquées ou accentuées par des changements climatiques brutaux, on peut se dire qu'il n'est pas très intelligent, ni très prudent de jouer aux apprentis sorciers !

Piero San Giorgio, Survivre

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Trending Articles