Quantcast
Channel: ORAGES D'ACIER
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Cahuzac annonce "deux années difficiles" aux Français

$
0
0

Le gouvernement, qui a présenté son projet de loi de finances pour 2013 demandant un effort historique aux Français, est-il en train de réaliser qu'une forte pression fiscale concentrée sur un petit nombre ne peut pas suffire à "redresser la France" ? Les économistes, qui le mettent en garde depuis plusieurs semaines sur les risques récessifs d'une telle politique, ont-ils été entendus ? Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a en tout cas reconnu que l'effort demandé l'an prochain est "un peu rude", notamment pour les "plus aisés de nos compatriotes". Et a annoncé la fin des hausses d'impôts après 2013 [sic]. "La stabilité en matière de fiscalité prévaudra", car "les acteurs économiques ont besoin de stabilité", a-t-il insisté, reprenant un argument de François Hollande. 
     Dans la loi de programmation des finances publiques, présentée également au même moment en Conseil des ministres, il est pourtant prévu une augmentation du taux de prélèvements obligatoires jusqu'à 46,7% en 2015, la décrue ne s'amorçant que l'année d'après... et à condition que la croissance - anticipée à 0,8% l'an prochain puis 2% les suivantes - soit au rendez-vous. 
     Mais d'ici là, "nous avons deux années difficiles ou très difficiles devant nous", a concédé Jérôme Cahuzac. Pour 2013, le budget de l’État compte ainsi 15,8 milliards de hausses d'impôts supplémentaires, complété par 4 milliards de prélèvements (taxes sur la bière, contribution pour les retraites, etc.) dans le budget de la Sécu dévoilé récemment. Une enveloppe de 20 milliards à laquelle il faut aussi ajouter l'impact (4,4 milliards) des mesures votées dans le collectif 2012 de juillet dernier. 

Le Figaro N° 20 201

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Trending Articles