Quantcast
Channel: ORAGES D'ACIER
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

L'obscur assassinat d'un leader d'extrême droite

$
0
0
Le coordinateur du parti nationaliste Pravy Sektor, Sachko Bily, a été tué dans la nuit du 24 au 25 mars, en Ukraine occidentale. Concernant sa mort, plusieurs versions circulent pour l'instant, mais certaines évoquent la CIA...

Le célèbre nationaliste ukrainien Sachko Bily, qui avait combattu aux côtés des rebelles tchétchènes contre les forces russes pendant la guerre de Tchétchénie, a péri au cours d'une fusillade dans la ville de Rivné, en Ukraine occidentale, le 25 mars, rapporte le quotidien russe Kommersant.

Plusieurs versions circulent concernant la mort du cadre du parti d'extrême droite Pravy Sektor, de son vrai nom Olexandr Mouzytchko – Sachko Bily étant son surnom de caïd ukrainien. Selon la version officielle du ministère de l'Intérieure ukrainien, Bily, qui était recherché pour ses multiples actions et propos provocant à l'égard du nouveau régime, a été tué lors de son arrestation – il aurait ouvert lui-même le feu sur les policiers.

Le député de la Rada Olexandr Doniy a une autre version : "Deux voitures lui ont coupé la route alors qu'il était au volant. Les occupants du véhicule l'ont sorti de sa voiture et embarqué dans la leur. Peu après, ils l'ont jeté sur le bas-côté, les mains menottées dans le dos, deux balles dans le cœur", a-t-il écrit-il sur sa page Facebook.

Un danger pour le nouveau pouvoir ukrainien 
L'un des ex-chefs du Service de sécurité de l'Ukraine (SSU) a affirmé à l'agence d'information russe RIA Novosti que l'opération spéciale de liquidation de Sachko Bily avait été réalisée par le Service de securité ukrainien sous la couverture du ministère de l'Intérieure du pays. "Le but de l'opération n'était pas d'arrêter Mouzytchko, mais de le neutraliser. Il a commencé à compromettre le nouveau pouvoir ukrainien, à interpréter les ordres des chefs de Pravy Sektor à sa guise", a déclaré la source de RIA Novosti. 

Parallèlement, une source du quotidien russe pro-gouvernemental Vzgliad rapporte que le chef du SSU, Valentin Nalivaïtchenko, aurait rencontré un agent ukrainien de la CIA et "ses hôtes"à Kiev. "Nalivaïtchenko est aujourd'hui l'un des principaux partenaires des services spéciaux américains, ce n'est un secret pour personne. Il jouit de leur entière confiance, pour ne pas dire plus". En évoquant ces données, la source n'exclut pas que le développement "d'autres scénarios" soit possible. "Maintenant, Dmytro Iaroch [le leader de Pravy Sektor] n'est plus utile à quiconque à Kiev", a conclu la source. 

Mensonges, accusations et appels à la vengeance 
Les membres du parti d'extrême droite Pravy Sektor, dont Sachko Bily était un des chefs, ont immédiatement déclaré que les auteurs du meurtre étaient les employés du ministère de l'Intérieur. Il y a trois semaines, Bily avait directement menacé le ministre de l'Intérieur Arsen Avakov, en déclarant publiquement qu'il allait le "pendre comme un chien". Ces derniers jours, il a publié un appel vidéo, où il déclare : "Les chefs du ministère public de l'Ukraine ont ordonné au ministère de l'Interieur d'éliminer tous ses opposants politiques, moi, en premier lieu. Ils veulent me tuer pour pouvoir accuser les services secrets russes de ce meurtre."

"Nous nous vengerons de la mort de notre frère d'armes", a déclaré Roman Koval, le coordinateur de Pravy Sektor pour la région de Rivné. Il a aussi qualifié de "mensonge" la thèse du ministère de l'Intérieur sur la fusillade entre Sachko Bily et les policiers. "Ils lui ont lié les mains", a déclaré Koval.

Sachko Bily, 51 ans, était président du conseil politique du parti d'extrême droite Pravy Sektor, et a coordonné l'activité du parti en Ukraine occidentale. Début mars, la Russie a lancé un mandat d'arrêt international contre lui pour assassinat et torture de soldats russes en Tchétchénie.

Source

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Trending Articles