Quantcast
Channel: ORAGES D'ACIER
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Saint-Denis : les 46 Roms pourront voter

$
0
0
LE TRIBUNAL D'INSTANCE de Saint-Denis a confirmé, hier, l'inscription de 46 Roms sur les listes électorales. Ces habitants du terrain Voltaire, un village d'insertion situé au 55, route de La Courneuve, pourront donc voter aux prochaines élections municipales et européennes. « C'est une bonne nouvelle, merci au tribunal », a commenté Gari, l'un des habitants de ce campement de préfabriqués, situé derrière l'hôpital Delafontaine, à proximité de l'autoroute A 1. 

Dans ce village aménagé avec l'aide de la ville, sur un terrain prêté par l'Etat, vivent un peu plus de 200 personnes, dont près de 150 en âge de voter. Tous résident à Saint-Denis depuis plus de cinq ans et la plupart viennent de l'ancien bidonville du Hanul, évacué en 2010. 

C'est le cas de Stefan, qui vient du village roumain de Tulcea, comme la plupart des Roms de Voltaire. « J'ai gagné mon droit, maintenant mon vote est libre », confie-t-il, dans un Français approximatif, devant son habitation proprette, équipée de l'électricité et de la télévision par satellite. Un peu plus loin, Gari ouvre la porte de son logement. Ses deux enfants, scolarisés en maternelle et en CE2 à l'école Joliot-Curie, s'amusent dans la petite chambre. Lui est arrivé en France en 1992. Pour la première fois, il votera dimanche. « C'est un droit normal pour chaque citoyen européen. Je ne comprends pas que le député ait voulu nous l'interdire. Saint-Denis est habitué aux Roms, nous ne sommes pas un problème. La ville a d'autres soucis plus importants que nous, dans les hôpitaux, les écoles... » 

L'inscription des Roms du terrain Voltaire était contestée par un recours déposé par le député PS et candidat aux municipales, Mathieu Hanotin. Celui-ci dénonçait le caractère collectif de ces inscriptions, pour 46 d'entre eux, sur les 82 inscrits sur les listes. « Ces inscriptions groupées constituent une rupture d'égalité par rapport à d'autres citoyens qui ont vu leur inscription refusée », estime-t-il. 

Hier, le juge lui a notifié l'irrecevabilité de sa demande, au motif que son recours a été formulé plus de 10 jours après le dépôt des listes. « Je prends acte de ce jugement, qui porte sur la forme. J'ai fait une erreur, mais sur le fond, ma demande n'était pas illégitime », indique Mathieu Hanotin, qui ne compte pas se pourvoir en cassation. 

La polémique sur l'inscription de ces habitants de nationalité roumaine avait pris un tour politique à quelques jours du 1 er tour des municipales. « Soit Mathieu Hanotin n'avait pas connaissance des délais de recours et c'est de l'incompétence, soit il a fait ce recours sciemment pour stigmatiser les populations roms et c'est de la malveillance », a réagi Patrick Braouezec, président (Front de gauche) de Plaine Commune et numéro 3 sur la liste du maire sortant (PC) Didier Paillard. 

« Les habitants ont été blessés par cette polémique, indique Agnès Cluzel, membre du Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) et du collectif de soutien aux Roms de Voltaire. Aujourd'hui, c'est une bonne nouvelle. Ils vont pouvoir voter, c'est une fierté pour eux. »

Source

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Trending Articles