Gérard Depardieu n'est pas seulement acteur. C'est aussi un chef d'entreprise apprécié par ses salariés.
En cuisine, la brigade est au taquet. Étienne, le second du chef Laurent Audiot, lève des filets de bar, Guillaume ficelle les selles d'agneau. Dans une heure, ce sera le coup de feu à La Fontaine Gaillon, l'un des restaurants parisiens de l'entrepreneur Gérard Depardieu.
Ici, la polémique autour de l'exil fiscal du patron ne passe pas du tout. S'il a décidé d'aller vivre en Belgique, cela ne l'empêche pas d'être «un patron exceptionnel. Il donne et donne sans contrepartie. Si tous étaient comme lui, il y aurait moins de soucis, martèle Étienne. Il n'y a aucun turnover, on est bien payé, il ferme le restaurant le samedi et le dimanche pour qu'on ait une vie privée et il a installé une chambre à l'étage pour qu'on se repose.»
«C'est devenu l'homme à abattre»
Rue du Cherche-Midi dans le VIe arrondissement, où Gérard Depardieu a mis en vente son hôtel particulier, on prend aussi fait et cause pour le comédien: «Yannick Noah, lui, personne ne l'embête parce qu'il est de gauche», fait-on remarquer dans un magasin bio. Romuald, le marchand de journaux où l'acteur a ses habitudes rue de Sèvres, ne dit pas autre chose : «La gauche n'a pas supporté que Depardieu soit allé au meeting de Sarkozy. Depuis, c'est devenu l'homme à abattre.»
Au Bistrot des Amis, le musicien Jean-Louis Aubert, en habitué des lieux, passe une tête par la porte. «Et toi Jean-Louis, t'en penses quoi de Depardieu?» La réponse fuse: «Je pense qu'il a des couilles!» Ici, tous les matins, les clients commentent la polémique. «Certains disent que c'est courageux, d'autres que c'est lâche, raconte la patronne. Nous, on regrette qu'il parte mais on comprend. Si les gens qui ont de l'argent ne sont plus là pour le dépenser à cause de la pression fiscale, comment vont faire les commerçants?» La caviste rappelle que Depardieu a fait revivre une rue plutôt déserte. Notamment avec la poissonnerie Moby Dick, qu'il a rachetée en 2010. Étrangement, ses trois salariés ne sont pas diserts: «Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'on ne peut rien dire.»
Depardieu, un comité d'entreprise à lui tout seul
À La Fontaine Gaillon, Laurent Audiot, qui connaît Depardieu depuis vingt ans, est plus prolixe. «Un jour, il m'a dit, “Laurent tu as l'air fatigué. Tu veux qu'on fasse un truc ensemble?”, se souvient le chef à qui Depardieu a confié les clés de la maison mais aussi les gérances de L'Écaille de la Fontaine et de Moby Dick. Ici, tout a été fait pour moi. Gérard donne beaucoup d'émotion dans ses films mais aussi dans la vie.»
Depardieu est un comité d'entreprise à lui tout seul. Les distributions d'enveloppes des débuts, c'est terminé. Travailler chez Depardieu SA, c'est profiter de la philosophie de vie du patron. À chaque livraison de vin, il met de côté des caisses pour les salariés. Les uns l'accompagnent en jet privé pour goûter les truffes blanches à Alba en Italie. À d'autres, il prête sa voiture pour les vacances. Les salariés et leurs familles sont aussi invités dans son Château de Tigné en Anjou. «Il y a quatre ans, il y avait organisé un week-end fabuleux. Il m'avait installé avec mon mari dans sa suite, se rappelle Aurore. On a bien bu, mangé, visité les caves et il avait fait venir un orchestre.»
Le Père Noël qui débarque avec des sacs de jouets
Pour les enfants qu'il connaît depuis tout petits, Depardieu, c'est le Père Noël qui débarque avec des sacs de jouets de Disneyland. Les adultes sont tout aussi gâtés. De Russie, il rapporte des bijoux aux filles. La collection d'Aurore, chef de rang, a débuté avec une montre Chanel. La jolie Hasnaa a été couverte de bijoux Swarovski. Pour les garçons, cela va du livre érotique au deux-roues livré par la concession Yamaha que Depardieu possède au sud de Paris. «Je suis comme lui un passionné de moto, raconte Guillaume. Il débarque en pleine cuisine, me met le casque sur la tête et me laisse tester ses derniers modèles.» Et d'ajouter: «On a besoin d'un médecin, il nous prend rendez-vous chez le sien. Quand l'un de nous a divorcé, il l'a envoyé chez son avocat.»
Depardieu règle même les affaires de cœur. La secrétaire Nathalie hésitait à suivre un ami à l'étranger: «Il m'a dit: “On réfléchit, on ne part pas précipitamment quand on a un travail”. Récemment, je lui ai présenté mon nouvel amoureux, il lui a dit “tu prends bien soin d'elle”. Cela m'a touché.»
À La Fontaine Gaillon, personne ne veut croire que Depardieu cédera ses restaurants. «II nous en parlerait, assure Étienne. Nous avons des familles, des crédits. Jamais il ne nous mettrait dans le pétrin.» Rive gauche, des rumeurs affirment pourtant le contraire…
Source