Exil fiscal de Gérard Depardieu, épisode mille. Cette fois, Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, s'immisce dans la polémique. "Si Gérard veut avoir un permis de séjour ou un passeport russe, c'est une affaire réglée, et de manière positive", a déclaré Vladimir Poutine, interrogé lors d'une conférence de presse sur des propos prêtés en France à l'acteur, qui a annoncé qu'il quittait le pays pour des raisons fiscales.
"Poutine m'a déjà envoyé un passeport", aurait déclaré l'acteur, selon des amis cités mardi par le site du quotidien français Le Monde. Avant même la fin de la conférence de presse du président, les Services migratoires russes (FMS) ont indiqué à l'agence Ria Novosti qu'ils se tenaient prêts à effectuer les formalités nécessaires.
"Gérard Depardieu se sent français"
Une polémique a éclaté en France après que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a qualifié l'exil fiscal de l'acteur d'"assez minable".
"Je suis certain que les hauts responsables (français) ne souhaitaient pas vexer Gérard Depardieu", a poursuivi jeudi à ce propos Vladimir Poutine. "Nous, les hommes politiques, nous défendons toujours notre politique et les décisions que nous prenons. Si cela a été fait de manière pas très délicate, c'est tout au plus un accroc regrettable", a-t-il déclaré. "Nous avons (avec Gérard Depardieu) des relations amicales, mais je sais qu'il se sent français."
Se sentant "injurié" par le Premier ministre français, Gérard Depardieu avait annoncé dimanche dernier vouloir "rendre" son passeport français et envisager de prendre la nationalité belge.