Conjugaison d'une division de la société en trois grandes fonctions et d'une conception-du-monde - ou d'une cosmogonie - qui la légitime, propre aux peuples indo-européens et distinguant une fonction religieuse et souveraine, une fonction guerrière, et une fonction productive, qu'elle soit biologique ou économique.
Trait d'une vision inégalitaire du monde traduisant une perception holistique de la société (organisée comme un tout hiérarchique avec des niveaux d'intégration différentes, des valeurs dominantes et des valeurs subordonnées), la tripartition idéologique atteste de l'acceptation par les Indo-européens de la division de la société réalisée au moment de la révolution néolithique. De l'Inde à la Scandinavie, de Rome à l'Europe médiévale, la tripartition a fonctionné. Elle était véritablement la "conception sociale" des peuples indo-européens. Elle s'oppose au "mono-fonctionnalisme" social hérité du monothéisme judéo-chrétien, lequel assigne à toute la société la même fonction. Ce monothéisme social s'est réalisé aux Temps Modernes, lorsque le christianisme s'est laïcisé dans les idéologies égalitaires et marchandes : aux fonctions se substituent les classes socio-économiques : à la pluralité des valeurs sociales fédérées par un même sens, se substitue l'unité de valeur marchande qui pénètre toutes les activités et s'érige en finalité monopolistique.
Inventer pour le monde moderne une nouvelle idéologie tripartiste, c'est, par exemple, plaider pour le retour d'une souveraineté contre l'étatisme, ou plaider pour la subordination de l'économique au politique, ou encore pour la fin de l'asservissement du domaine militaire aux considérations budgétaires à court terme : c'est, aussi, redonner à la fonction de production sa place légitime : toute sa place, mais rien que sa place.
PLDPE