Quantcast
Channel: ORAGES D'ACIER
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Chine/Japon: onze navires chinois arrivent près des îles disputées

$
0
0

Onze navires gouvernementaux chinois sont arrivés mi-septembre à proximité des îles administrées par le Japon et revendiquées par la Chine, ont annoncé les garde-côtes japonais. Plus tôt dans la journée, ce sont deux Japonais qui ont débarqué sur une des îles.
"Vers 16h30 (09h30 en Suisse), 10 navires de surveillance ont été repérés à la limite des eaux autour de l'île Uotsuri", a indiqué un porte-parole des garde-côtes japonaises. Selon lui, un onzième navire du service de contrôle des pêches est arrivé dans la même zone un peu plus tôt. 
Mardi 18 au matin, "deux Japonais ont débarqué sur Uotsurijima", a déclaré le porte-parole du gouvernement japonais. Appelées Senkaku par le Japon et Diaoyu par la Chine, ces îles de mer de Chine orientale contrôlées par le Japon sont au coeur de la dégradation actuelle des relations entre les deux pays.
Depuis plusieurs semaines, les deux pays se sont livrés à des démonstrations intransigeantes, en organisant ou encourageant des "expéditions" navales autour de l'archipel, situé à environ 200 km à l'est des côtes de Taïwan, qui d'ailleurs le revendique également, et à 400 km à l'ouest de l'île d'Okinawa (sud du Japon).



Secteur automobile suspendu
C'est le rachat de plusieurs de ces îles mardi 11 septembre par le gouvernement japonais à leur propriétaire privé nippon qui a mis le feu aux poudres. Immédiatement Pékin a décidé d'envoyer une flottille de navires officiels pour marquer son territoire, et assurer que la Chine ne cèderait "jamais un centimètre carré", selon l'expression de son Premier ministre, Wen Jiabao.
Pour Tokyo c'est un fait grave et "sans précédent". La décision des autorités nippones a également déclenché une série de manifestations antijaponaises, parfois violentes, qui ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes à travers la Chine. 
C'est dans ce contexte tendu que les trois principaux constructeurs automobiles japonais, Toyota, Nissan et Honda, ont annoncé avoir suspendu mardi la totalité ou une partie de leur production en Chine, où sont prévues de nouvelles manifestations antijaponaises. 

Romandie Ats

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Trending Articles