Ensemble des doctrines apparues du XVIIème siècle au XIXème siècle en Occident et qui fondent sur la "liberté" de l'individu et sur la "liberté" des agents économiques par rapport au politique leur projet d'organisation sociale, liberté étant entendue comme absence de contrainte.
Matrice du marxisme, le libéralisme, à travers ses multiples versions et jusqu'au néo-libéralisme actuel (nouveaux économistes) se fonde sur les postulats suivants : individualisme, assimilation de la société à un marché (société marchande), méfiance à l'égard des pouvoirs de nature politique, croyance dans la transparence et la spontanéité des rapports sociaux dès lors qu'ils sont marchands et égalitaires, réduction des finalités culturelles à l'obtention du bien-être, croyance d'une gestion "technique", neutre et éclairée de la société, etc. Le libéralisme débouche sur la technocratie et l'étatisme, sur la mercantilisation et l'opacité des rapports sociaux, sur la réification de l'homme, assimilé à une "chose" dotée d'une valeur monnayable, qui est cette entité abstraite qu'est l'homo oeconomicus. Tout en se vantant d'organiser le libre-échange économique et la libre communication culturelle, le libéralisme alimente la domination du modèle occidental de civilisation et d'un système économique transnational. D'autre part, il faut combattre l'idée que le libéralisme, aujourd'hui contesté dans son efficacité économique, détienne le monopole de la concurrence.
De toutes les idéologies occidentales, le libéralisme est celle qui menace le plus notre spécificité culturelle : il fonctionne comme une défense contre les menaces militaires. Le libéralisme est très clairement, pour nous l'ennemi principal.
PLDPE