Nous annoncions hier d’après une source interne de la Gendarmerie que 1,3 million de personnes ont fait le déplacement à Paris pour La Manif Pour Tous. Retour sur ces explications :
La préfecture de Paris a confié à la Gendarmerie le comptage des manifestants. La gendarmerie a été suspendue de cette mission en milieu de journée (17h). C’est alors la Police qui a pris le relais du comptage. Ainsi le chiffre de 340.000 personnes annoncés à 17h40 par la Préfecture correspondent au comptage simple du nombre de personnes présentes sur le Champ de Mars entre 17h et 17h30.
Par ailleurs, deux journalistes (l’un de Canal+, l’autre de BFMTV) échangeaient à 16 heures sur le podium du Champ de Mars que la préfecture avait déjà compté 1 millions de manifestants.
Les organisateurs ont annoncé de leur coté 800.000 manifestants à 17h13 signalant que de nombreuses personnes n’étaient pas encore passées aux point de comptage.
Le comptage n’a en effet pas été rendu facile, ni pour les organisateurs, ni pour la Préfecture, par les 3 cortèges, mais voici quelques informations qui permettent de se faire une idée du nombre de personnes présentes.
- Place d’Italie / Champs de Mars : 5,5 km
départ : 13h - arrivée des voitures balais au Champ de Mars 18h45
- Denfert-Rochereau / Champs de Mars : 4,0 km
départ : 13h - arrivée des voitures balais au Champ de Mars 19h39
- Porte Maillot / Champs de Mars : 5,3 km
départ : 13h - arrivée des voitures balais au Champ de Mars 19h44
N’oublions pas pour le reste des chiffres : - Quatre millions et demi de tracts distribués - Un millier de cars déplacés - 7 rames de TGV affrétées - 45 chars - 50.000 drapeaux fabriqués - 60.000 affiches imprimées - 10.000 volontaires mobilisés
et …
- ZÉRO incident
- ZÉRO dérapage
- ZÉRO propos homophobe
Quel que soit le chiffre de participants à cette manifestation (que tout le monde s’accorde à qualifier d’historique), nous étions plus nombreux que les quelques chauffeurs de taxi qui ont mené des opérations escargot en fin de semaine dans la capitale. Pourtant le Président de la République, “qui ne laissera pas la rue décider“ a reculé devant ces chauffeurs de taxis et s’entête sur le mariage pour tous … Moi Président, j’écouterai le peuple Français !
Source