Quantcast
Channel: ORAGES D'ACIER
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Gouvernement Ayrault : qui est franc-maçon ?

$
0
0
Il y avait longtemps qu'un gouvernement n'avait pas compté autant d'initiés, qu'ils soient actifs ou non. Et encore plus longtemps que le Grand Orient n'avait pas été la seule obédience masculine représentée. "Évidemment, c'est plus agréable, nous n'avons plus besoin de demander à Alain Bauer de passer des messages ou d'obtenir des rendez-vous", plaisante Jean-Michel Quillardet, ancien grand maître du Grand Orient et président de l'Observatoire national de la laïcité.

QUI EN EST VRAIMENT ?
Christine Taubira : la Garde des Sceaux est affiliée à la Grande Loge féminine française, où on ne la voit plus depuis qu'elle exerce ses fonctions ministérielles, mais où l'on confirme, officieusement, son appartenance.
Manuel Valls : le ministre de l'Intérieur a été initié au Grand Orient de France alors qu'il n'avait pas 30 ans, au début des années 80. Il n'en fait pas mystère et a démissionné dix ans plus tard.
Jean-Yves Le Drian : le ministre de la Défense est toujours membre du Grand Orient de France, qu'il a intégré au début des années 80. Il a donc au moins trente ans de franc-maçonnerie derrière lui. 
Jérôme Cahuzac : le ministre du Budget a, jusqu'à son accession au gouvernement, été élu dans le Sud-Ouest, où la franc-maçonnerie est une vieille tradition. Néanmoins, il ne fréquentait guère les loges locales.
Victorin Lurel : le ministre des Outre-Mer a été initié dans une loge guadeloupéenne du Grand Orient il y a une trentaine d'années. C'est lui qui a accompagné le candidat Hollande pour une tenue blanche fermée rue Cadet (siège du Grand Orient de France).
Michel Sapin : le ministre du Travail nie toute appartenance à la franc-maçonnerie. Il a pourtant été vu au siège du Grand Orient de France dans les années 90. Il n'y appartient plus aujourd'hui.
Alain Vidalles : le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement a été initié au Grand Orient de France. Une appartenance très utile dans la fonction gouvernementale qu'il occupe. 
Frédéric Cuvillier : silence radio pour le ministre des Transports, très discret sur ses liens avec le Grand Orient au travers des loges du Pas-de-Calais, son département d'origine, où la plupart des élus et des notables sont initiés. 
Stéphane Le Foll : le ministre de l'Agriculture est proche du Grand Orient de France et aurait été initié dans une loge sarthoise. Des liens qui lui ont servi lorsqu'il était directeur de cabinet de François Hollande au PS.
Anne-Marie Escoffier : la ministre déléguée chargé de la Décentralisation fait partie de la Grande Loge féminine française depuis de longues années. Une appartenance qui ne peut nuire pour discuter avec les élus locaux.
Benoît Hamon : pour être ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire, la proximité avec les loges est presque indispensable. La nébuleuse associative et plus encore le secteur mutualiste sont peuplés de frères.
Sylvia Pinel : la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme est une protégée du président du Parti radical de gauche, Jean-Michel Baylet, un initié de longue date qui a tissé de nombreux réseaux fraternels.

LES CONSEILLERS INITIES :
Auprès d'Ayrault : Christophe Chantepy, directeur de cabinet du Premier ministre ; Bernard Candiard, conseiller spécial chargé de la communication.
Auprès de Peillon : Pierre-Yves Duwoye, directeur de cabinet du ministre de l’Éducation nationale ; Jean-Paul Delahaye, directeur général de l'enseignement scolaire ; Christian Forestier, animateur de la concertation pour la refondation de l'école. 

ET AUSSI...
Jean-Pierre Bel : le président socialiste du Sénat, membre du Grand Orient de France, a appartenu à la Fraternelle parlementaire. Son cabinet compte de nombreux frères.
François Rebsamen : le président du groupe PS au Sénat a été initié à Dijon, la ville dont il est maire depuis 2001.
Christian Bataille : le député PS du Nord est le président de la Fraternelle parlementaire, qui réunit environ 150 élus au Sénat et à l'Assemblée.
Michèle André : la sénatrice PS du Puy-de-Dôme est membre de l'obédience Droit humain. Présidente d'honneur du Groupe fraternel d'étude des questions africaines, elle est aussi vice-présidente de la Fraternelle parlementaire.
Jean Le Garrec : l'ancien ministre et ex-député du Nord, qui fut président de la Fraternelle parlementaire, est toujours président du Cercle Ramadier.

Source Le Point n°2103


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Trending Articles