Le Nouvel Observateur de cette semaine publie une enquête intitulée Ventres à louer. Cet article révèle la véritable nature d'une pratique "considérée par les mères porteuses, les parents commanditaires et les agences spécialisées comme relevant d'une logique purement commerciale". Extraits :
Le marché est en plein boom. Une bonne centaine d'agences installées sur ce créneau démarchent désormais des clients dans le monde entier. […] Des bataillons de juristes suivent les débats français de près. Et, à en croire le nombre d'appels qu'il reçoit de France, beaucoup sont dans les starting blocks...
Comptez de 80 000 à 120 000 dollars, voyage non compris. [...] En moyenne, la mère porteuse ne touchera que 25 000 à 30 000 dollars [...] Le reste tombera dans l'escarcelle de l'agence, des juristes et des médecins.
Cette jeune mère de deux enfants de la grande banlieue de Chicago n'a pas eu la carrière d'actrice dont elle rêvait ni l'occasion de sillonner le monde. Elle est devenue mère porteuse : "Il faut bien être créatif !", dit-elle en riant. […] Il a fallu aussi expliquer aux enfants et à ses amis incrédules que ce bébé n'est pas le sien et qu'elle n'avait pas la moindre envie de le garder : "C'est comme emprunter une belle voiture. Elle vous plaît, OK, mais vous n'allez pas partir avec !"
Interview d'un "spécialiste de la fertilité", patron d'un centre de FIV : Que des futurs parents sélectionnent le sexe de leur enfant en demandant des tests chromosomiques sur l'embryon ne le choque pas : "Je ne suis pas là pour sermonner, mais pour apporter mon savoir-faire et une technologie." Dans ce business, "très concurrentiel", dit-il, ce qui compte, c'est "que le produit soit bon et que le consommateur soit content". Son dernier client est un médecin anglais, célibataire et gay, reparti avec ses jumeaux : "Tout le monde a le droit d'avoir un enfant..."
1 - L'idéologie selon laquelle la rentabilité commerciale se substitue à tout autre critère s'appelle le libéralisme.
2 - Cette idéologie appliquée à la vie humaine, c'est le stade suprême du libéralisme.
3 - Être révolté par la GPA, c'est devenir antilibéral.
Source