27/10/2011 : C. Malmström a prôné une “grande approche migration-travail” de l’UE, qu’elle « juge néanmoins difficile dans le contexte politique actuel ».
PAPS : Il incombe collectivement aux États membres de garantir l’efficacité du système.
04/05/2011 : La Commissaire Malmström entend batailler pour imposer des critères “très précis” et veut que la possibilité de rétablir temporairement des contrôles aux frontières nationales soit “une décision européenne, sinon on risque de mettre en danger tout le système”, a-t-elle averti.
01/05/2011 : Mme Malmström se veut prudente. “Il y a des problèmes de frontières extérieures. « Il faut en parler, mais sans remettre en cause le système », car la libre circulation est un fondement de l’Union européenne”, soutient-elle.
PAPS : Les progrès réalisés devraient être évalués à l’aune de nos objectifs ambitieux. D’autres mesures seront proposées le cas échéant.
07/06/2012 :Les pays membres de l’espace Schengen, dont la Suisse, se sont entendus pour rétablir, de façon temporaire, les contrôles aux frontières intérieures en cas de pression migratoire. Cécilia Malmström, opposée au compromis soumis aux ministres, s’est dite dans un message sur son compte Twitter «déçue par le manque d’ambition européenne» des ministres de l’Intérieur de l’UE.
06/04/2011 : Elle a dénoncé une « automatisation stigmatisante des contrôles effectués par les forces de l’ordre françaises ». Et de hausser le ton dans un communiqué: “Les autorités françaises ne peuvent pas renvoyer les migrants en Italie”.
PAPS : L’Union élaborera une véritable politique commune en matière de migration, prévoyant de nouveaux cadres d’admission des immigrants légaux offrant la souplesse nécessaire.
02/04/2012 :La Turquie a signé il y a deux ans un accord pour la réadmission des personnes entrées illégalement en UE depuis son territoire, mais Ankara pose comme condition pour sa mise en oeuvre des facilités d’octroi de visas aux ressortissants turcs dans l’UE, un dossier actuellement bloqué. Les deux questions sont liées, a souligné Mme Malmström. « Nous devrions « être en mesure de lancer très rapidement un dialogue sur les facilités de visas », a-t-elle estimé.
PAPS : L’Union pourra ainsi s’adapter à la mobilité croissante et aux besoins sur les marchés nationaux du travail, tout en respectant les compétences des États membres dans ce domaine.
07/02/2012 : « L’Union européenne va en outre avoir besoin de migrants. Il va falloir trouver près de 2 millions de personnes pour le secteur de la santé, notamment des infirmières, car on n’en trouve pas dans l’UE », a ajouté Mme Malmström.
PAPS : L’UE doit s’efforcer d’atteindre un niveau uniforme de droits et d’obligations pour les immigrants légaux, comparable à celui dont jouissent les citoyens européens. (…) l’adoption de règles communes permettant de gérer efficacement le regroupement familial, des règles essentielles pour bénéficier pleinement des effets positifs de l’immigration légale et qui renforceront la compétitivité de l’Union.
L’Union poursuivra ses efforts d’intégration des migrants.
01/06/2011 : « 260.000 personnes ont demandé l’asile dans l’UE l’année dernière, a-t-elle précisé. Aujourd’hui, 90% des demandeurs d’asile sont accueillis dans dix pays. Ce qui veut dire que les dix-sept autres vont devoir faire plus », a-t-elle insisté.
PAPS : La prévention et la réduction de l’immigration illégale conformément à la Charte des droits fondamentaux sont tout aussi importantes pour la crédibilité et la réussite des politiques de l’Union dans ce domaine. Une attention particulière sera accordée à la situation des enfants non accompagnés.
04/05/2011 : La France n’aurait pas pour autant été autorisée à rétablir ses contrôles. Cecilia Malmström a été catégorique: « les 25.000 migrants tunisiens arrivés en Italie (avec la volonté affichée de se rendre en France) ne sont pas un flux migratoire énorme justifiant la mise en œuvre de mesures exceptionnelles ».
07/02/2012 : Grèce/Turquie « J’ai dit non à la demande de financement de la Grèce pour la clôture à Evros, car elle est plutôt inutile », a déclaré C. Malmström. La clôture barbelée doit courir sur quelque 10,3 kilomètres, dans la portion de la frontière où le fleuve Evros, qui constitue ailleurs un obstacle naturel, entre en territoire turc. « Il vaudrait mieux se concentrer sur des réformes structurelles pour l’asile et le contrôle des frontières », a-t-elle expliqué.
PAPS : Pour relever ce défi d’ampleur mondiale,
27/10/2011 : Ce qu’elle a illustré avec un exemple. « Il s’agissait de prendre en charge 8000 Soudanais. Les États-Unis, le Canada et l’Australie ont accepté des contingents. 800 restaient pour l’UE. La Norvège, qui n’est pas membre de l’UE, mais de l’espace Schengen, en a pris 300, la Suède 200, et 6 autres États membres se sont partagé les 300 restants ».
26/04/2012 :Selon le ministre de l’Intérieur (Guéant), on dénombre annuellement 400 000 entrées irrégulières dans l’Union européenne et 4 millions de clandestins dans l’espace Schengen. Il convient donc de mieux gérer celui-ci, “sans affaiblir la liberté de circulation” et en décrétant que le retour des contrôles aux frontières est “un ultime recours”.
“Schengen n’est pas un outil de gestion des migrations”, a répliqué la commissaire européenne aux affaires intérieures Cecilia Malmström.